British Gangsters est un jeu de tir développé par les studios français Blackpixel Studio et YS Interactive et publié par Zeppelin Entertainment.

Pour le studio Blackpixel Studio, c’est le premier jeu sur Steam et quand au studio YS Interactive, c’est son second jeu sur cette plateforme. Concernant l’éditeur Zeppelin Entertainment, British Gangsters est sa première publication à rejoindre Steam. Bref, comme vous l’avez remarqué, c’est un gros ensemble de « première fois » !

Pour la classification, nous sommes tous d’accord que c’est un jeu de tir à la troisième personne (TPS) et plus particulièrement un « rail shooter ». Malheureusement, je ne connais pas la traduction en français pour « rail shooter ». Ce qui caractérise ce genre de jeu, c’est que votre personnage avance tout seul dans le jeu (comme s’il est dans un petit wagon sur des rails) et vous, vous devez vous charger d’éliminer tous les ennemis qui se présentent… c’est tout. Ce qui est surprenant, c’est que ce type de jeu, le « rail shooter », est quasiment en voie de disparition… ça doit faire quelques années que je n’en ai pas eu un entre les mains, c’est donc avec plaisir que j’ai joué à British Gangsters.

Introduction à British Gangsters

L’histoire se déroule en Angleterre dans les années 1960, vous savez, c’est l’époque des Beatles !

La guerre entre les gangs fait rage au Royaume-Uni que ce soit pour le contrôle de la drogue ou de la prostitution. Le gang des frères Croker contrôle d’une main de fer plusieurs quartiers de Londres mais cela fait des jaloux. Un des frères vient d’être assassiné et, un autre, celui que vous jouez, vient d’obtenir un indice de la part de la police londonienne … une carte de visite. Vous foncez vers l’adresse sur la carte, c’est celle d’un pub irlandais.

En arrivant sur place avec votre Aston Martin, vous êtes accueilli par des coups de feu, vous plongez dans la ruelle à côté du pub, sortez votre arme et faites un carnage qui va vous amener à l’intérieur de l’établissement.

Vous êtes par défaut caché derrière des protections (caisses, tables, meubles, etc) et pour vous redresser, vous appuyez sur la barre ESPACE. Vous gardez celle-ci appuyée et dirigez votre arme (avec la souris) vers votre cible en tirant avec le bouton gauche. Pour revenir derrière la protection, vous lâchez la barre ESPACE et ça vous permet aussi de recharger votre arme.

Faites attention à vos munitions pour votre arme secondaire et bien sûr à vos points de vie.

Quelques points autour du jeu

Dans British Gangsters, la mort est définitive. Si vous mourrez au cours d’un niveau (il y en a une dizaine), il faut recommencer le niveau au début… encore et encore… jusque vous l’acheviez.

Pour le premier niveau, vous avez le choix entre deux armes secondaires (la mitrailleuse et le pistolet). Il y en a six au total, vous débloquerez donc les autres en progressant dans l’histoire.

Pour la difficulté, je n’ai pas trouvé l’endroit où il est possible de la sélectionner, je suppose donc qu’il y a qu’un seul niveau de difficulté dans British Gangsters.

Pour l’intégration des éléments Steam… et bien, il n’y a rien… ni succès, ni cartes et ni même traduction. British Gangsters est réalisé par des français, produit par des français et le jeu est uniquement en anglais !!!

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant même si j’ai des reproches à faire dessus. Ce sont des choses qui me paraissent évidentes mais peut être pas pour ces studios qui sortent pour la première fois leur jeu sur Steam… les choses iront mieux avec le suivant, je n’en doute pas.

Alors ? Bien évidemment qu’il faut acheter British Gangsters dans la boutique de Steam. 1/ Parce que c’est un très bon jeu, 2/ parce que c’est un « rail shooter », 3/ parce qu’il faut soutenir les studios indépendants français et 4/ parce qu’il ne coûte pas cher du tout (moins qu’un espresso dans un café parisien) !

British Gangsters est disponible depuis le 17 décembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

(aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai pas trouvé la bande annonce du jeu, je me demande même s’il y en a une, voici donc une partie enregistrée par un joueur)

[Total : 1   Moyenne : 5/5]