GraFi 2 est un jeu de gravité développé et publié par le studio ukrainien Blender Games.

C’est le second jeu de la série GraFi réalisé par le studio Blender Games que j’ai l’occasion de tester et je pense que c’est le dernier. Attention, j’aime beaucoup cette série, mais je la trouve beaucoup trop difficile et cela dès les premiers niveaux. Acquérir un jeu pour se trouver bloqué après même pas 10 minutes de jeu, c’est décourageant.

Quand à la catégorisation, ça n’a pas changé, c’est toujours un « jeu de réflexion » et plus particulièrement un « jeu de gravité minimaliste ».

Introduction à GraFi 2

Comme tous les jeux de Blender Games, il n’y a pas d’histoire. Ce sont des niveaux qui se suivent les uns après les autres (jusque vous arriviez au cinquantième tableau) et si jamais vous bloquez pour une raison ou une autre au quatrième niveau et bien, c’est cuit… vous n’irez pas plus loin !

L’objectif, c’est simple, il faut déposer la bille sur le sol de couleur vert herbe. Pour déposer la bille, il faut « jouer » avec le bouton d’inversion de la gravité… faire descendre, monter, descendre, … la bille jusqu’elle arrive au bon endroit et y reste quelques secondes (pour valider la réussite et ouvrir la porte vers le niveau suivant).

Evidemment, plus vous progressez parmi les tableaux, plus cela devient difficile avec l’apparition de pièges (genre des piques ou des scies circulaires ou des téléporteurs ou …) qui ont pour but de rendre les choses encore plus compliquées.

Quelques points autour du jeu

Autant dans la série Chocolate makes you happy il y a de nouvelles innovations dans chaque nouveau épisode, autant dans la série GraFi, hormis le changement de couleur, l’impression avec ce numéro 2, c’est d’être devant le même jeu que le numéro 1 !

Bref, si vous n’êtes pas un collectionneur de succès (il y en a 100 de disponible, soit deux par niveau), je pense que vous allez vous embêter grave devant ce jeu… enfin, c’est ce qui m’est arrivé.

Pour les éléments Steam, vous allez retrouver les succès et la traduction dans 29 langues différentes … dont le français, évidemment.

Ma conclusion

Je trouve ce jeu indépendant esthétiquement très beau, le principe du jeu est correct et le développement soigné, mais j’ai l’impression qu’il y a eu une grosse panne d’idées lors de sa création.

Alors, acheter ou ne pas acheter GraFi 2 dans la boutique de Steam ? Si vous avez le premier, essayez le second, de mon côté, je pense que c’est le dernier de cette série que je teste.

GraFi 2 est disponible depuis le 6 juin 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]