Hidden Through Time est un jeu d’observation développé et publié par le studio belge Crazy Monkey Studios.

Vous devez connaître Crazy Monkey Studios, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs de leurs jeux sur Graal, le dernier, c’est War Party (sorti le 28 mars 2019).

Pour la catégorisation de Hidden Through Time, c’est un « jeu d’observation ». Pour ceux qui affirment que c’est un « jeu de réflexion », c’est tout aussi exact puisque les jeux d’observation sont une sous-catégorie des jeux de reflexion … en gros, c’est la même famille.

Introduction à Hidden Through Time

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, ce sont juste des tableaux à résoudre les uns après les autres. Pourtant, ces différents tableaux se situent dans différentes époques de l’histoire : la préhistoire, l’Egypte Antique, le Moyen Age et le Far-West (l’époque des cow-boys).

Le tout premier tableau est le plus simple, l’image tient sur l’écran et vous n’avez que trois objets à retrouver. Si pour une raison ou une autre vous avez des difficultés à trouver un des objets (ce qui est complètement compréhensible), il suffit de passer le curseur de la souris au dessus de celui-ci pour avoir une petite phrase vous donnant un indice (souvent de manière énigmatique, évidemment).

Pour débloquer le niveau suivant, il faut recueillir la majorité des objets demandés… s’il y en a un ou deux que vous ne trouvez pas, ce n’est pas un problème.

La difficulté dans Hidden Through Time réside dans la taille de l’image où sont dissimulés les objets et aussi que bien souvent les objets ont des clones qui sont très proches… observez les détails.

Quelques points autour du jeu

Un élément interessant dans Hidden Through Time, c’est qu’il n’y a pas de compteur. Vous pouvez passer un heure sur un tableau et cinq minutes sur un autre, ça ne change rien. Ce qui compte, c’est de découvrir un maximum d’objets.

Un autre élément intéressant, c’est la possibilité de créer vos propres niveaux et de les partager …. avec vous-même uniquement. J’avoue que c’est une chose que je ne comprends pas, mettre en forme et partager un éditeur de niveaux, c’est du boulot, alors pourquoi s’arrêter là ? Ça n’aurait pas été plus simple de les sauver tous sur le Workshop de Steam ??

Justement à propos de Steam, Hidden Through Time propose les succès, les cartes et la traduction dans 14 langues différentes, dont le français. Merci.

Ma conclusion

Il n’y a pas le moindre doute dessus, j’aime beaucoup ce jeu indépendant. Ce que je voudrais, par contre, c’est la sortie d’une extension (un DLC) avec un mode contre la montre et le rajout d’une époque comme par exemple la révolution industrielle ou la Rome Antique ou … ou … !

Alors ? Bien évidemment qu’il faut acheter Hidden Through Time dans la boutique de Steam. C’est un jeu passionnant qui va vous apporter de longues heures de divertissement et il serait inconséquent de ne pas en profiter !

Hidden Through Time est disponible depuis le 12 mars 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac), sur consoles (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]