The Political Machine 2020 est un jeu de simulation politique développé et publié par le studio Stardock Entertainment.

Forcément, vous connaissez le studio Stardock, je fais régulièrement des actualités sur leurs nouveautés et de la même manière, dès qu’il y a un nouveau jeu et que j’en ai l’occasion, je le teste. Le studio se présente sous deux entités : Stardock qui développe des utilitaires et Stardock Entertainment qui développe et publie des jeux, principalement de stratégie (mais pas uniquement).

Concernant la catégorisation de The Political Machine 2020, c’est un jeu de simulation qui se veut réaliste, il nous plonge directement dans les élections présidentielles états-uniennes de 2020.

Introduction à The Political Machine 2020

Lorsque vous lancez le jeu, il vous est demandé, tout d’abord, de choisir votre camp (vous avez le choix entre les démocrates et les républicains ou si vous préférez un positionnement français : les socialistes et les libéraux) puis ensuite la difficulté (il y a 6 niveaux différents).

De mon côté, j’ai choisi le camp des démocrates et j’ai sélectionné une candidate au hasard ainsi que la difficulté minimale. Ensuite, j’ai fait la même chose pour les républicains, j’ai pris un candidat dont je n’avais jamais entendu parlé avant.

L’objectif dans The Political Machine 2020 est simple, il s’agit de convaincre un maximum d’états états-uniens de s’engager pour votre candidat. Pour les convaincre, vous pouvez soit mettre des sièges de campagne dans l’état ciblé, soit faire des campagnes d’affichage, soit tenir des meetings, etc.

Il est évident qu’il y a certains états où il est important de mettre les moyens car ce sont des états qui rapportent plein de voix, ce n’est pas pour ça qu’il faut ignorer les autres, mais il est inutile de passer trop de temps dessus.

Résultat, ma candidate démocrate est devenue la nouvelle Présidente des Etats-Unis.

Quelques points autour du jeu

Ce que j’aime bien dans The Political Machine 2020, c’est qu’il est possible de faire jouer l’ordinateur contre l’ordinateur. J’ai décidé de tester et j’ai refait les élections présidentielles de 2016. J’ai choisi la difficulté maximale (je me demande si ça a de l’importance dans cette situation), j’ai pris Clinton pour les démocrates et Trump pour les républicains. Bon, c’est Trump qui a gagné, mais ça n’a rien de surprenant !

The Political Machine 2020 concerne uniquement les élections présidentielles américaines et c’est, quelque part, normal puisque le studio est lui-même originaire des Etats-Unis. Evidemment, si ces élections vous passent largement au dessus de la tête, ce jeu ne vous concerne pas trop.

Pour les éléments Steam, les succès sont fonctionnels tout comme les prises écran. Les cartes, j’ai des doutes dessus mais si elles arrivent, tant mieux. Evidemment, le jeu est disponible uniquement en anglais.

Ma conclusion

Je dois avouer que je ne savais pas que les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis ont lieu en 2020. J’ai joué au jeu d’un oeil et pourquoi pas, c’est sympa mais ça ne me touche pas vraiment. Après, je reconnais que ce jeu indépendant est bien fait, que ce soit graphiquement, musicalement, au niveau du développement, des idées ou de la jouabilité… je voudrais la même chose pour les élections françaises !

Alors, si vous aimez les Etats-Unis, si vous suivez quotidiennement ce qui se passe dans ce pays, bien sûr qu’il faut acheter The Political Machine 2020 dans la boutique de Steam, autrement, Stardock Entertainment a plein de superbes jeux à découvrir (ou rejouer si vous les avez déjà) !

The Political Machine 2020 est disponible depuis le 3 mars 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]