Exsys est un jeu d’action développé et publié par le studio thaïlandais Peakware Studio.

C’est le premier jeu du studio sur Steam, bien sûr, ils en ont réalisé d’autres avant, mais, je suppose qu’ils n’ont pas la même envergure qu’Exsys.

Pour la catégorisation, j’avoue que je suis plutôt indécis. En fonction de ce que j’ai pu voir d’Exsys, je le classe comme un « jeu d’action » mais comme vous vous en doutez, rien n’est définitif.

En effet, lorsque j’ai joué à Exsys, il était alors en accès anticipé. Selon le studio, la version du jeu que j’ai pu découvrir en jouant ne contient que 15% du jeu. Oui, c’est une pré-alpha version d’Exsys auquel j’ai joué !

Introduction à Exsys

Bien évidemment, le jeu étant à son tout début, il manque énormément de choses.

Au commencement, vous dirigez une sorte de robot, surement blessé, qui se déplace en trainant la patte. Heureusement, vous tombez rapidement sur une trousse de soin. A partir de ce moment là, votre robot se déplace normalement. Il peut aussi sauter et donner des coups.

C’est un jeu en 2D avec une légère profondeur.

Le robot se trouve dans un labyrinthe. Je suppose que vous êtes perdu puisque vous avancez à l’aveuglette. Souvent vous tomberez sur des soldats ennemis avec lequel vous vous battez (vous avez pour vous battre juste un coup de poing et un coup de pied, c’est tout !). Parfois, vous croiserez des « caisses » que vous pouvez exploser d’un coup de pied. Que ce soit les soldats ennemis ou les caisses, il vous arrive parfois d’obtenir des « objets » en retour.

Et … ? … et bien, c’est tout.

Quelques points autour du jeu

Comme je vous l’ai indiqué au début, Exsys est encore dans une version pré-alpha, ce qui explique que beaucoup de choses semblent manquer.

Messieurs (et dames, si vous en avez dans votre équipe) de Peakware Studio, voici les choses que je vous conseille de faire rapidement pour augmenter l’intérêt pour Exsys :

1/ Expliquer l’histoire du robot, ce qui se passe, la raison de sa présence dans le labyrinthe, … ce n’est pas nécessaire de faire une quelconque cinématique, juste une page avec un texte précis situant l’action et ça suffit.

2/ Les touches pour bouger le robot sont bizarres, ce ne sont pas des touches habituelles et franchement, changez les et prenez par-exemple JK pour les combats et E pour saisir un objet, ça semble tellement évident.

3/ Mon robot a ramassé plein d’objets sur les cadavres et certains dans les caisses, mais, j’ignore a quoi ils servent ces objets et l’accès à l’inventaire est compliqué … inspirez vous d’autres jeux, simplifiez.

Bon, ensuite, pensez à enrichir vite Exsys, 15% du jeu, c’est trop faible … mais bon, je vous fais confiance pour ça !

Ma conclusion

Je pense que c’est une mauvaise idée d’avoir mis ce jeu indépendant en vente sur Steam dès maintenant (même en accès anticipé). Je pense que le studio aurait du attendre d’avoir réalisé au moins la moitié du jeu, là, il n’y a tout simplement rien.

Alors ? Pour l’instant je vous conseille plutôt de rajouter Exsys dans votre liste de souhaits et de jeter un oeil régulièrement dessus. Quand le jeu aura bien avancé, ça sera le moment de l’acheter, pour l’instant, il est préférable d’être spectateur.

Exsys est disponible depuis le 22 février 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive du jeu est attendue courant 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]