GRIP: Combat Racing est un jeu de courses développé par le studio canadien Caged Element et publié par Wired Productions.

C’est le premier jeu du studio Caged Element et franchement, le résultat est impressionnant. Mais bon, je me doute qu’ils ont pour une bonne partie de l’équipe bourlingué dans différents studios. Quand à Wired Productions, ils sont derrière de nombreux jeux indépendants de qualité.

Pour la catégorisation, ce n’est pas compliqué. Vous êtes au commande d’un véhicule sur un circuit et votre objectif est tout simplement de se positionner en première position !

Introduction à GRIP: Combat Racing

La première des choses à faire avant de se lancer dans une course est de passer par le garage où vous sélectionnez votre véhicule. Il y a deux grands genres dans les véhicules, les voitures plates (ce qui vous permet de vous retourner et de continuer à rouler) et les voitures volantes (c’est à dire qui n’ont pas de roues … des sortes de « land speeder »). Une fois que vous avez choisi votre véhicule, vous pouvez le personnaliser au niveau des couleurs.

Ensuite, vous avez le choix entre trois types de course différente :
– La course solo où vous affrontez d’autres concurrents joués par l’ordinateur sur un parcours.
– La course multijoueurs où vous affrontez d’autres concurrents joués par des joueurs sur un parcours.
– La campagne où vous faites plusieurs courses appelées évènements lors de tournois qui se déroulent eux même lors de phases. Pour débloquer les phases suivantes, il est nécessaire d’avoir une certaine position dans le score.

Lors des courses, vous pourrez ramasser des « bonus » qui vous permettront soit de tirer sur vos adversaires ou d’aller plus vite ou de vous protéger contre les tirs adverses ou … à débloquer par la suite.

Lors des courses, vous pourrez aussi voir sur le sol des petites plaques vertes, passer dessus vous permet d’obtenir une courte accélération.

Quelques points autour du jeu

Ce que j’apprécie dans GRIP: Combat Racing, c’est la simplicité des commandes. Les flèches du clavier pour se déplacer et la touche SHIFT pour activer les bonus… tout simplement et d’ailleurs c’est amplement suffisant !

La réalité virtuelle est une nouveauté sur GRIP: Combat Racing. Bon, cette nouvelle a été annoncée le 1er avril donc il est possible d’en douter … mais, pourquoi ? En tous les cas, si vous possédez le Valve Index ou le HTC Vive ou l’Oculus Rift, vous pouvez normalement y jouer.

Quand aux éléments Steam, vous trouverez bien sûr les succès, les cartes, les copies écran et pour la traduction, 11 langues sont supportées dont le français, merci !

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux de course plus particulièrement quand la difficulté est suffisamment progressive pour qu’un débutant arrive à y prendre du plaisir, c’est le cas ici. Après, j’aime beaucoup moins quand un jeu indépendant à une tonne d’extension, ce qui est aussi le cas ici… mais bon, ce n’est qu’esthétique donc ce n’est pas si grave !

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille d’acheter GRIP: Combat Racing dans la boutique de Steam. C’est un superbe jeu où vous allez passer des heures et des heures dessus, surtout lorsqu’il faudra affronter d’autres joueurs… n’hésitez pas, achetez-le !

GRIP: Combat Racing est disponible depuis le 6 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox 1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]