Legend of Keepers: Career of a Dungeon Master est un jeu de gestion de donjons développé et publié par le studio français Goblinz Studio.

Je crois que je n’ai plus besoin de vous présenter ce studio français. Goblinz Studio développe d’excellents jeux et distribue des jeux tout aussi extraordinaires. Et, je suis content de vous le dire, mais Legend of Keepers est dans la continuité, une vraie réussite.

Pour la catégorisation, il y a dans Legend of Keepers un côté « jeu de rôle », un côté « jeu de stratégie » mais aussi un côté « jeu de gestion » que j’ai retenu. A ceci, vous pouvez rajouter que le jeu est généré aléatoirement pour beaucoup de parties (donc de type rogue-like) et que c’est du médiéval fantastique.

Un point important, quand j’ai joué à Legend of Keepers, il était en accès anticipé et je ne m’en suis jamais rendu compte… juste maintenant en rédigeant mes premières impressions. D’ailleurs, à ce sujet, il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu, je ne vais pas avoir la place pour tout mettre, vous trouverez donc uniquement les points qui m’ont marqués, si vous en voulez plus… toc, toc !

Introduction à Legend of Keepers: Career of a Dungeon Master

Cinquantenaire, chômeur de longue durée, vous êtes en pleine détresse professionnelle qui a évolué en détresse familiale (votre femme vous a quitté et vos enfants refusent de voir un perdant). Pour regagner un peu d’amour propre, vous avez postulé à toutes les annonces possibles et imaginables, même à celle d’une étrange « Compagnie des Donjons » … et ça paye, vous avez été embauché lors du premier entretien.

Votre boulot, c’est simple, il va falloir organiser la défense des trésors des donjons de cette « compagnie ». Vous avez des « monstres » à vos ordres et des pièges que vous pouvez disposer selon vos besoins.

Comment ça se passe ? Vous avez plusieurs pièces, au début, ce sont deux avec des pièges, deux avec des monstres, un avec des sortilèges et celle où se trouve le chef.

Tous sauf le chef mais avec les pièges peuvent monter de niveau, ça vous coutera de l’or, mais vous en gagnez suffisamment en jouant bien.

Vos « monstres » (je met ce terme entre guillemets car ce sont des personnes très sympathiques avec qui vous passez du temps hors boulot, avec qui vous allez en vacances et tout) ne peuvent pas mourir, enfin si, mais vous les regagnez à la fin du niveau et ensuite, il faudra les mettre au repos. Attention, si votre chef meurt, là, c’est la fin de la partie et vous êtes tout simplement viré par la « Compagnie des Donjons » comme un incapable !

Quelques points autour du jeu

Dans les groupes d’aventuriers que vous allez affronter, très vite vous allez découvrir qu’il y a plusieurs niveaux. Les débutants facilement gérables, les vétérans et les champions. Plus le groupe d’aventuriers est fort, plus la récompense est en fonction.

Vous ne combattez pas toutes les semaines. Certaines semaines, c’est repos ou c’est un marchand ou le docteur ou l’entrainement ou … ou …

Une autre chose, dans les récompenses de fin de niveau, vous avez souvent le choix entre plusieurs choses. Ça peut être de l’or (vous aurez toujours besoin d’or), un nouveau monstre ou piège, un artéfact (ou l’amélioration d’un que vous possédez) ou (et ça, c’est important) des améliorations pour votre chef (attaque, défense, armure, etc).

Au niveau des éléments Steam, les succès sont déjà là et la traduction (réalisée pour 15 langues différentes, félicitations) est disponible en français (ça paraît évident mais pas autant que ça). Pour les cartes, vu la qualité du jeu, c’est une question de jours !

Ma conclusion

Je ne sais plus si je l’ai déjà écrit, mais ce jeu indépendant est une merveille … ou comme nous disons par chez moi, une tuerie ! S’il y a un jeu à acheter en ce début d’année 2020, c’est pour moi (et sans aucun doute) celui-là.

Alors, si vous avez mis un peu d’argent de côté pour la fête des mères, allez acheter Legend of Keepers dans la boutique de Steam sans plus tarder et faîtes à votre mère un collier de nouilles, elle comprendra !

Au fait, je n’en ai pas trouvé dans les « monstres », mais il est où le dragon ??

Legend of Keepers: Career of a Dungeon Master est disponible depuis le 19 mars 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et est attendu dans sa version définitive pour fin 2020 / début 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]