Alder’s Blood est un jeu de rôle tactique développé par le studio polonais Shockwork Games et publié par No Gravity Games.

C’est le premier jeu du studio Shockwork Games et c’est une vraie réussite. Si le studio décide de continuer dans cette voie là, ça promet de bons jeux pour l’avenir. Quand à l’éditeur No Gravity Games, il a plein d’excellents jeux à son actif et encore plus en attente pour les mois à venir.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai acquis plusieurs jeux de cet éditeur et vous allez avoir le droit à plusieurs tests dans les mois à venir. Merci qui ?

Pour la catégorisation, je suis d’accord avec les créateurs du jeu, c’est bien un « jeu de rôle » mais comme je l’ai précisé, un « jeu de rôle tactique ». La tactique est très importante dans ce jeu, vous allez l’utiliser massivement lors de batailles et il y en a plein !

Je tiens à préciser que j’ai joué à Alder’s Blood alors que le jeu n’est pas encore en vente. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a peut être des mises à jour supplémentaires qui ont été publiées depuis sa sortie mais, je n’en sais rien !

Introduction à Alder’s Blood

L’histoire commence avec le tutoriel. Vous jouez Le Duc (un chasseur), vous affrontez des loups et arrivez enfin à destination… une sorte de lieu sacré. Vous buvez un étrange breuvage et vous partez dans un voyage dans le monde de l’esprit comme-ci vous vous étiez gavé de LSD. C’est la fin du tutoriel.

Alder’s Blood commence, vous jouez Le Chef qui est accompagné de quatre hommes. Ensemble, vous êtes à la recherche de celui que vous considérez comme votre guide, comme votre meilleur ami, Le Duc. Après avoir affronté des loups, vous le trouvez. Le Duc est une vraie épave et en plus, il est désormais aveugle.

Vous amenez Le Duc à l’Auberge où il va être soigné. Vous en profitez pour débarrasser celle-ci de bandes de loups menaçants. Soigné, Le Duc vous apprend que Dieu est mort et que c’est sa mort qui a provoqué l’apparition des chasseurs et que vous n’êtes pas des humains. Le Duc vous demande de l’aider à retrouver le cadavre de Dieu.

Ça, c’est l’histoire, ensuite, il y a les autres parties (combat et gestion des personnages) qui sont aussi des points importants du jeu.

Pour les combats, vous choisissez votre équipe, vous vérifiez l’armement, les objets et les gri-gris. Ensuite, vous avez deux actions à effectuer pour chaque personnage sur la zone, déplacement et combat. Si vous n’utilisez pas la partie combat, vous pouvez faire plus de déplacement, mais pas de veille (pour évité d’être surpris par l’ennemi). Si toute votre équipe meurt (ou est gravement blessée), c’est la fin. Si vous gagnez, vous récupérez de l’expérience et du butin.

Quand à la gestion des personnages, il se fait dans le campement avec du repos, des tours de garde, de la fabrication d’armes (et pas que), de la recherche …

Quelques points autour du jeu

L’histoire est très bizarre. Dans un premier temps, je pensais me trouver dans un jeu se déroulant dans un monde style western mais très sombre avec un gros brin de folie, mais non, ce n’est pas du tout cela. Le studio, quand il parle d’Alder’s Blood, évoque une atmosphère « lovecraftienne » (donc une plongée dans de l’horreur psychologique).

Vos personnages (les chasseurs) ne sont pas vraiment des humains. La preuve, après avoir blessé gravement un loup, vous pouvez le dévorer, cela vous donne de la force supplémentaire.

Au niveau des éléments Steam, il n’y a ni succès et ni cartes. Je suppose que les deux vont arriver par la suite, je ne m’inquiète pas la dessus. Pour la traduction, c’est la même chose, Alder’s Blood est disponible uniquement en anglais, surprenant, non ?

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est extra-ordinaire et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez l’horreur à la H. P. Lovecraft, si vous êtes d’accord avec le fait que Dieu soit mort, si vous aimez jouer des survivants, si vous avez un faible pour les ambiances western, si, si et n’oublions pas …. si !

Alors, c’est évident, achetez tout de suite Alder’s Blood dans la boutique de Steam et, si vous manquez cruellement de fonds en ce moment, pensez à le rajouter dans votre liste de souhaits (au moins).

Alder’s Blood est disponible depuis le 10 avril 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]