Stela est un jeu de survie développé et publié par le studio canadien SkyBox Labs.

Je dois vous avouer que c’est le premier jeu du studio SkyBox Labs auquel j’ai l’occasion de jouer et, sincèrement, je m’en veux énormément car lorsque je vois la qualité de Stela, je me dis que leurs autres créations doivent être tout aussi bonnes.

Pour la catégorisation, ce n’est pas simple. Le studio évoque un « jeu de plateformes » et … ils n’ont pas complètement tord… ni raison, d’ailleurs, dans Stela, vous allez sauter et plus d’une fois … mais, tout ne tourne pas autour des sauts. Par contre, vous êtes dans un monde hostile et vous allez devoir tout faire pour survivre tout au long du jeu, voilà pourquoi j’ai retenu comme catégorie « jeu de survie ».

Introduction à Stela

Avant tout, je tiens à vous préciser que c’est un jeu en 2,5D. La majeure partie du temps, vous allez sur la droite pour progresser et occasionnellement sur la gauche, mais parfois, il est nécessaire d’avancer ou de reculer pour vous décaler dans le décors. Pour cela, vous utilisez les touches ZQSD. Vous avez aussi besoin de la barre ESPACE pour sauter et de la touche F pour interagir avec tel ou tel élément (par exemple, pousser un chariot, tirer une manette, etc).

Stela se déroule, selon moi, dans un monde post-apocalyptique et dans un avenir pas si lointain que ça.

Le personnage que vous jouez est une jeune femme (Stela ???). Elle se matérialise au milieu d’un petit lac souterrain. Nous ne connaissons pas sa quête, la seule chose que nous savons, c’est qu’il faut avancer tout en évitant les dangers.

Au début, tout se passe bien, vous traversez un champs et là, vous arrivez devant la ferme. Vous comptez la traverser mais le bois vermoulu fait que vous passez à travers le plancher. Vous voyez une masse sombre s’approcher rapidement vers vous… des rats ? … NON… des scarabées mutants. Vous courrez, basculez un meuble, sautez à travers une fenêtre, courrez encore, poussez un chariot, faites surprendre par la reine (géante) des scarabées et parvenez dans un hangar ou vous fermez et bloquez la porte. Comment sortir maintenant ?!?

Je vous rassure, c’est gérable. Vous allez sortir et atterrir dans la forêt où vous allez devoir faire preuve de discrétion car dans celle-ci rodent des créatures humanoïdes, primitives mais surtout cannibales.

Ce n’est que le début de Stela.

Quelques points autour du jeu

Selon la zone où vous vous trouvez, les compétences que vous devez utiliser sont différentes. Dans la première zone avec les scarabées, c’est l’agilité … dans la seconde zone avec les cannibales, c’est la discrétion … etc.

Certains définissent Stela comme un jeu poétique !!! Pourquoi pas un jeu de bisounous tant que vous y êtes. Stela est un jeu de survie et survivre n’est pas simple, … n’est pas poétique !

Pour les élément Steam, les succès sont là alors que les cartes ne devraient pas tarder. Sinon, Stela est traduit dans 16 langues différentes, dont le français, merci.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. La musique est excellente, le graphisme bien fait, la programmation soignée, l’histoire réaliste et la jouabilité parfaite… bref, c’est du très bon travail !

Alors, c’est évident que je vous conseille d’acheter Stela dans la boutique de Steam, il le mérite très largement et vous, vous allez vous amuser comme jamais !

Stela est disponible depuis le 13 mars 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]