Two Point Hospital est un jeu de simulation d’hôpital développé par le studio anglais Two Point Studios et publié par SEGA.

C’est le premier jeu du studio mais celui-ci est composé de personnes ayant un gros passif en terme d’expérience, ce qui explique la qualité du jeu. Two Point Studios a été racheté par SEGA, ce qui n’est pas surprenant.

Pour la catégorisation, ce n’est pas compliqué, c’est un « jeu de simulation d’hôpital », c’est à dire que vous devez développer un hôpital pour le rendre efficace, accueillant et bénéficiaire.

Introduction à Two Point Hospital

Voilà, vous venez d’être nommé Directeur de l’hôpital de notre jolie ville ! Quoi ? Bien sûr qu’il n’y a pas d’hôpital, pour commencer, vous avez le terrain, le bâtiment et un budget et c’est déjà pas mal. Si vous voulez un conseil, pour débuter, construisez un accueil et un bureau pour un docteur généraliste, il pourra estimer les patients à savoir s’ils ont juste besoin d’un médicament (et rentrer chez eux se confiner) ou s’ils ont besoin de faire des analyses complémentaires ou commencer une thérapie spécialisée et poussée (qui rapportera une somme confortable à l’établissement).

Enfin, pour l’instant, avec un seul généraliste, vous prendrez les malades de base. Oui, vous vous en doutez, une pharmacie devra suivre rapidement ainsi qu’une salle d’attente, des toilettes et une salle de repos pour l’équipe médicale, c’est le minimum !

Il faudra gérer les employés, embaucher (docteur, infirmière, administratif et entretien), former (pour donner des compétences supplémentaires à vos employés et les rendre plus efficaces), augmenter, motiver, consoler, encourager… bref, comme vous allez vous passer d’un DRH, c’est vous qui allez faire tout ce boulot ingrat.

Il est possible de rajouter que régulièrement vous avez un inspecteur qui contrôle si tout va bien, normalement, si vous êtes un excellent directeur, il y a aucune raison de s’inquiéter !

Quelques points autour du jeu

Bien sûr, pour évoluer, il faut s’agrandir comme traiter des (je précise bien : DES) maladies spécifiques comme par exemple celle de l’ampoule. Des patients ont une ampoule à la place de la tête, il faut leur rendre leur tête et pour cela, vous avez besoin d’une machine spéciale.

Autre chose, tout ce qui est machine est destiné à tomber en panne un moment ou l’autre (et à priori, les toilettes sont des machines, aussi), n’oubliez pas d’embaucher dans l’entretien des personnes dont c’est la compétence de réparer voire de faire évoluer certaines machines (là, les toilettes n’évoluent pas).

Two Point Hospital compte plusieurs extensions, certaines vous rajoutent des décorations mais les autres, les intéressantes vous proposent de nouveaux hôpitaux, de nouvelles maladies et bien sûr plein de nouveaux matériels (il faut traiter les maladies !).

Pour l’intégration des éléments Steam, Two Point Hospital a évidemment des succès, des cartes et est traduit dans 9 langues différentes, dont le français. Merci. J’ai failli l’oublier, le Workshop de Steam est utilisé par le jeu et il y a près de 10.000 éléments de disponibles (décoratifs uniquement, si je ne me trompe pas… mais c’est déjà ça !).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement génial et je peux dire sans trop me tromper qu’il est devenu désormais comme la référence comme jeu de simulation d’hôpital.

Alors, si vous avez un portefeuille bien rempli, je vous conseille sans tarder d’acquérir Two Point Hospital et toutes ses extensions, ça va faire des heures et des heures de jeu (vous allez prier pour rester confiner une ou deux années de plus) ou, si votre portefeuille fait triste mine, prenez au moins le jeu de base, c’est déjà génial !

Two Point Hospital est disponible depuis le 30 août 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox 1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]