Chameleon Run Deluxe Edition est un jeu de course développé par le studio tchèque Hyperbolic Magnetism et publié par Cinemax.

Il semble que ce soit le premier jeu du studio Hyperbolic Magnetism sur Steam, c’est possible. En tous les cas, ils ont une multitude de jeux à leur actif sur d’autres plateformes. Quand à l’éditeur Cinemax, ils ont plein de jeux dans leur catalogue, que ce soit comme développeur ou comme éditeur.

Pour la catégorisation, Chameleon Run Deluxe Edition, c’est sans conteste un « jeu de course », mais attention, pas de course de motos ni de voitures mais un « jeu de course à pieds ».

Introduction à Chameleon Run Deluxe Edition

Avant tout, si vous vous demandez quelle est la différence entre Chameleon Run Deluxe Edition (pour ordinateurs et console) et Chameleon Run (pour les mobiles) et bien, dans l’édition Deluxe, vous avez une adaptation du jeu au format ordinateur et non plus mobile et vous avez aussi des niveaux supplémentaires.

Sur Chameleon Run Deluxe Edition, vous avez besoin de connaître deux touches :
– la flèche vers le haut pour sauter, double sauter et sauter en longueur (plus longtemps) et
– la flèche vers la gauche pour changer de costume !

Le jeu se déroule dans un monde où chacun doit être à sa place. Après il y a des petits malins, comme celui que vous jouez, qui se transforment à volonté.

Ce que je veux dire, le personnage que vous contrôlez court tout seul. Vous, vous devez le faire passer de plateformes en plateformes sans tomber dans le vide et en respectant la bonne couleur. Il y a des plateformes jaunes et roses (vous changez de costume avec la flèche gauche et passez de l’un à l’autre à volonté) et aussi des plateformes noires… mais attention, les noires sont tout simplement mortelles, vous les touchez, vous mourrez … et recommencez au début !

Donc, votre objectif est de passer d’une plateforme à l’autre, de récupérer le nombre de bulles nécessaire et ainsi débloquer les niveaux suivants… et oui, il ne s’agit pas juste d’atteindre votre destination !

Quelques points autour du jeu

Certains joueurs sont toujours à la recherche de meilleures performances (faire quelques millisecondes de moins), c’est une chose que je ne comprends pas, enfin, chacun son truc. Donc, pour aller un poil plus vite, Chameleon Run Deluxe Edition conseille de changer de couleur au dernier moment, juste avant de toucher la plateforme suivante, cela vous permet de gagner une légère accélération.

Pour les éléments Steam, Chameleon Run Deluxe Edition vous permet d’obtenir des succès et surtout est traduit dans 11 langues différentes, dont le français. Merci ! Pour les cartes, il faudra surement attendre encore !

Ma conclusion

C’est un petit jeu indépendant ultra sympa. Si vous êtes d’une nature persévérante, il vous faut ce jeu, il ne coûte pas cher (4,99 euros et en période de solde, moins d’un euro) et avec, vous allez vous amuser de longues heures.

Ce que j’aimerai, c’est la sortie d’une petite extension (DLC) avec l’apparition d’une (ou deux) couleur supplémentaire, d’autres représentations du personnages et, pourquoi pas, courir contre son fantôme !

Alors ? Bien sûr que je vous conseille d’acheter Chameleon Run Deluxe Edition dans la boutique de Steam, c’est un bon jeu indépendant que vous devez avoir dans votre ludothèque.

Chameleon Run Deluxe Edition est disponible depuis le 29 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et le 16 juin 2018 sur console (Nintendo Switch). Chameleon Run est, de son côté, depuis avril 2016 sur les plateformes mobiles (Android, iOS et Windows Mobile).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]