Puzzle Pelago est un jeu de logique développé et publié par le studio allemand Hallgrim Games.

Hallgrim Games est un studio composé d’une seule personne et Puzzle Pelago est sa première création sur Steam (et je peux dire que c’est une excellente première création !).

Puzzle Pelago est un « jeu de réflexion » et plus précisément un « jeu de logique », comme je l’ai indiqué tout au début.

Une dernière chose avant de parler du jeu en lui-même, quand j’ai joué à Puzzle Pelago, il n’était pas encore en vente. Je suppose que c’est tout de même la dernière version du jeu que j’avais entre les mains car je n’avais rien à redire à celui-ci !

Introduction à Puzzle Pelago

Avant tout, sachez qu’il n’y a pas vraiment d’histoire dans Puzzle Pelago, ce sont des niveaux qui se suivent séparés en mondes à la difficulté croissante. Le jeu annonce plus de 100 tableaux.

Avec Puzzle Pelago, c’est le processus de création des métiers qu’il faut relier. Par exemple, une maison demande des bûches (le bucheron) et une autre des planches (la scierie). Votre objectif est de définir le chemin de la forêt jusque devant la maison du bucheron où seront entreposées les buches et pour les planches, du tas de bûches jusque devant la scierie où sont empilées les planches. Et pour l’artisan qui fabrique des statuettes ??? Et bien, du tas de planches jusque devant chez lui !

Bien sûr, tous ces processus de création, tous ces chemins (si vous préférez) ne doivent pas se croiser.

Notez que pour certains produits, il est nécessaire de mélanger plusieurs éléments. Par exemple, pour obtenir des barriques, il vous faudra additionner des planches avec des lingots de fer (fer que vous avez obtenu en croisant deux éléments plus tôt).

La difficulté dans Puzzle Pelago ne réside pas dans l’évolution ou dans le mélange de deux éléments mais dans le fait qu’il n’est pas possible de croiser deux routes et surtout par le fait que vous avez très peu d’espace… et oui, tous ces professionnels se trouvent sur des îles !

Quelques points autour du jeu

Je n’aime pas du tout comparer des jeux ensemble, mais je dois dire que j’ai déjà joué à d’autres jeux sur le même principe mais avec des couleurs ou des chiffres au lieu des métiers. J’avoue que c’est une excellente idée de prendre des activités et de les faire évoluer. Bravo !

J’apprécie beaucoup la progressivité de la difficulté, c’est bien de ne pas être plongé directement dans des niveaux compliqués. De même, je trouve que c’est une bonne chose qu’il n’y ait pas trop de tableaux dans chaque monde et d’avoir plutôt augmenté le nombre de mondes que le nombre de niveaux.

Vous voyez, je n’ai que des compliments à faire, surpris ?

Concernant les éléments Steam, j’ai vu les succès tomber mais ils ne s’affichent pas encore sur mon profil Steam. Les cartes ne sont pas encore présentes, ce qui est normal et Puzzle Pelago est traduit dans deux langues, l’anglais et l’allemand !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant me plaît vraiment. Il est très bien fait et surtout, il est très addictif. J’espère que l’auteur va envisager, ensuite, de sortir une ou des extensions (DLC) avec des branches supplémentaires de profession.

Alors, évidemment que je vous conseille d’acheter Puzzle Pelago dans la boutique de Steam, vous allez très bien vous amuser avec. S’il n’est pas encore possible de l’acheter, n’oubliez pas d’ajouter le jeu dans votre liste de souhaits !

Puzzle Pelago est disponible à partir du 30 avril 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]