Sagrada est un jeu de dés développé et publié par le studio Dire Wolf Digital.

C’est le dernier jeu du studio Dire Wolf Digital et je dois dire, je l’aime énormément.

Sagrada est à l’origine un jeu de plateau créé par Floodgate Games et porté sur ordinateurs par Dire Wolf Digital. Floodgate Games a plein d’autres jeux de plateau qui ne demandent qu’à être jouable sur les ordinateurs.

Pour la catégorisation de Sagrada, nous sommes d’accord, c’est effectivement un « jeu de dés » (qui est en soit une sous-catégorie des « jeux de réflexion »).

Introduction à Sagrada

Le principal objectif de ce jeu est de marquer un maximum de points pour gagner. Vous devez donc reconstituer avec des dés de couleur votre vitrail tout en sachant qu’à plusieurs endroits, vous avez des impératifs de couleur ou de valeur.

Quand vous commencez une partie avec Sagrada, le jeu vous donne un objectif personnel (comme par exemple comptabiliser les valeurs de tous vos dés bleus … donc d’en mettre un maximum sur votre vitrail) ainsi que des objectifs publics (les mêmes pour tous les joueurs). Vous avez aussi à votre disposition des « outils » qui vous permettent de modifier les dés reçus (tout en sachant que vous avez que deux utilisations dans la partie et ne pas les utiliser vous rapporte des points).

Sept dés sont tirés, vous en prenez un que vous positionnez sur votre vitrail, le joueur 2 fait de même, puis le joueur 3, de nouveau le joueur 3, puis le joueur 2 et enfin vous, vous avez le choix entre 2 dés. Le dernier dé est retiré. Ça recommence et cette fois-ci, c’est le joueur 2 qui commence et ainsi de suite.

La partie s’achève quand le vitrail est rempli (ou si vous avez sauté pour une raison ou une autre un tour, quand le vitrail aurait du être achevé).

Quelques points autour du jeu

Avant de vous lancer dans une partie, pensez à faire le tutoriel, cela vous permettra d’apprendre les règles de base de Sagrada.

Un point intéressant avec ce jeu, c’est qu’après vous être bien entraîné contre l’ordinateur et donc avoir gagné régulièrement contre lui, vous pouvez jouer contre d’autres joueurs en ligne.

Notez que les couleurs ont beaucoup d’importance dans Sagrada, il est prévu pour les joueurs ne les distinguant pas une option leur permettant à eux aussi de s’amuser.

Pour l’intégration des éléments Steam, vous allez bien sûr trouver les succès et la traduction dans cinq langues différentes, dont le français, merci. Pour les cartes, je ne doute pas qu’elles vont arriver prochainement.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent. Les règles sont simples, l’esthétisme est parfait, la programmation est bonne, bref, il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser de longues heures, seul(e) ou à plusieurs.

Alors, c’est évident, je vous conseille d’acheter sans plus tarder Sagrada dans la boutique de Steam. Vous allez voir, vous n’allez pas le regretter !

Sagrada est disponible depuis le 31 mars 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]