Haxor est un jeu de plateformes développé par le studio polonais Climou et publié par No Gravity Games.

C’est le premier jeu du studio Climou sur Steam et c’est plutôt bien fait, il faut le reconnaître. Pour l’éditeur No Gravity Games, il a beaucoup de bons jeux à son actif… d’ailleurs, un autre va être testé d’ici quelques semaines.

Pour la catégorisation de Haxor, c’est avant tout un « jeu de plateformes », vous allez sauter et double-sauter souvent, mais ce n’est pas que ça. Vous allez aussi souvent vous battre, tirer et tirer encore… c’est incroyable le nombre d’ennemis que vous pouvez avoir.

Je tiens tout de même à préciser qu’Haxor est un jeu rétro et même plus, ultra-rétro. Lorsque je me sui retrouvé devant Haxor, j’avais l’impression de jouer à un jeu sur C64 (vous savez, le superbe ordinateur familiale des années 1980 / 1990).

Je tiens tout de même à vous rassurer, ce n’est pas parce qu’un jeu est vieux qu’il est mauvais, la preuve, je suis resté devant Haxor plusieurs heures !

Introduction à Haxor

Vous jouez une scientifique de la planète Haxor, Kla. Avec d’autres, elle a été envoyée par son gouvernement pour rechercher une nouvelle source d’énergie. Alors qu’ils sont en train de suivre une piste, le vaisseau spatial où se trouve Kla a été aspiré par un trou noir et s’est écrasé sur une planète non répertoriée. Kla est la seule survivante.

Votre objectif est double. 1/ Vous devez explorer cette planète et découvrir un moyen pour rentrer chez vous afin de faire un compte rendu de ce que vous avez appris et 2/ le plus important, vous devez survivre face aux pièges, aux monstres et résoudre les énigmes simples (et il y en a, je vous rassure).

Kla est équipée par défaut d’un pistolet avec des munitions en illimitées (touche W pour tirer). Très vite, vous allez découvrir un lance-roquette (touche C) qui en plus de faire de plus gros dégâts vous permet de sauter encore plus haut. Sautez (touche X) et une fois en haut, tirez une roquette (C), c’est comme un double saut.

Quelques points autour du jeu

Dès le début d’Haxor, Kla possède deux compétences : invisibilité et invulnérabilité. Pour accéder à celles-ci, appuyez sur la touche V. L’intérêt de l’invisibilité, c’est le fait que vous pouvez passer à travers des portes fermées. En progressant dans les mondes, vous débloquerez deux autres compétences.

Justement à propos de mondes, Haxor en compte quatre (plus un bonus) de six niveaux chacun.

Pour les éléments Steam, il y a juste des succès. Les cartes viendront, peut être, plus tard et pour la traduction, Haxor est disponible qu’en anglais.

Ma conclusion

Si vous avez un côté nostalgique de ce qui se faisait sur le C64 ou le CPC, ce jeu est fait pour vous. Si vous n’avez pas connu cette époque mais que vous adorez ce qui se faisait, alors, ce jeu indépendant a tout pour vous plaire.

Bref, vous m’avez compris, il vous faut posséder Haxor et vous pouvez l’acheter maintenant dans la boutique de Steam… ne vous privez pas, faites vous plaisir !

Haxor est disponible depuis le 12 avril 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]