Remnant: From the Ashes est un jeu de tir (TPS) développé par le studio Gunfire Games et publié par Perfect World Entertainment.

Je pense que vous connaissez le studio Gunfire Games, il est derrière la série Darksiders dont le troisième épisode est sorti le 27 novembre 2018. Quand à l’éditeur Perfect World Entertainment, j’ai eu l’occasion d’en parler dernièrement sur Graal, en effet, il nous prépare la sortie prochaine de Torchlight III.

Pour la catégorisation de Remnant: From the Ashes, c’est un jeu de tir à la troisième personne (TPS) avec des éléments de jeu de rôle (gestion du personnage, de son équipement, de son évolution, de ses caractéristiques et de ses compétences) se déroulant dans un monde post-apocalyptique… j’ai failli oublié, le jeu est de type rogue-like. Pour chaque personnage, le monde est différent.

Introduction à Remnant: From the Ashes

L’ennemi vient d’une autre dimension. L’attaque a été rapide et les morts se sont comptés en milliards. Les pays n’ont pas eu le temps de réagir ou alors n’importe comment. La France aurait décidé, par exemple, d’utiliser ses missiles nucléaires sur elle-même… inutilement sauf pour massacrer sa propre population. La survie de petits groupes vient d’initiatives individuelles, ici ou là.

Comment ça se présente ? Et bien des racines se sont répandues sur l’ensemble de la Terre avec de nombreuses créatures.

Vous jouez un des rares survivants qui a été accueilli par la communauté du Service 13. Le Service 13, je ne sais pas trop ce que c’est exactement, mais ça ne me surprendrait pas de découvrir qu’ils sont en parti responsable de la venue de l’ennemi sur la Terre. Ils ont des laboratoires, des salles d’expérimentations et … un cristal de téléportation. Aujourd’hui, dans le Service 13, il ne reste que des individus (femmes, hommes, enfants) qui y ont trouvé refuge parce que c’est un grand endroit parfaitement hermétique et où l’ennemi ne peut pas pénétrer.

Donc, comme survivant, vous devez choisir votre voie : chasseur (combats à distance), ex-cultiste (combat à moyenne portée et soutien) ou baroudeur (combat rapproché).

La commandante du Service 13 vous donne la clé pour activer le cristal dans le bâtiment. Une fois que vous l’empruntez, vous vous trouvez dans une petite maison en ruine au sein d’une ville. Vous trouverez des notes provenant du grand-père de la commandante du Service 13 et le début des aventures, enfin, du jeu.

Quelques points autour du jeu

Un point que j’ai trouvé génial dans Remnant: From the Ashes, c’est le côté multijoueurs. Certains chefs sont très très forts et il est impossible de les battre seul. Vous pouvez, si vous le désirez, rejoindre d’autres parties et combattre avec les autres joueurs et ainsi les aider à passer les zones difficiles (mais pas que, je vous rassure, vous pouvez jouer à plusieurs pendant tout le jeu !).

Au niveau équipement, lors du choix de votre classe, vous recevez une tenue et un armement correspondant à ce que vous avez choisi. Puis, en avançant dans le jeu, vous en trouverez d’autres pour compléter ou remplacer. Le fer que vous récupérez ici et là vous permettra auprès du « forgeron » du Service 13 d’améliorer les caractéristiques de vos équipements.

A ce jour, une extension – Remnant: From the Ashes – Swamps of Corsus – est sortie pour accompagner le jeu.

Cette extension (DLC si vous préférez) rajoute une nouvelle zone accessible par le cristal de téléportation mais aussi de nouvelles armes, objets, armures et apparences (je suppose lors de la création de votre personnage).

Pour l’intégration des éléments Steam, vous pouvez retrouver l’intégrale, c’est à dire les succès, les cartes et la traduction dans 9 langues différentes (y compris en audio) dont le français. Merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant (oui, je suppose que le classer dans cette classe n’est pas entièrement faux) est excellent. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec et dès que j’ai un peu de temps devant moi, je replonge dedans. J’adore sa réalisation, son graphisme, les modélisations, la musique… bref, tout !

Alors, c’est évident, je vous conseille sans plus tarder d’acheter Remnant: From the Ashes et son extension (plus les prochaines) et de jouer avec, je suis persuadé que vous allez devenir accroc et qui sais, nous nous retrouverons peut être sur une partie multijoueurs !

Remnant: From the Ashes est disponible depuis le 20 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation4 et Xbox One). Pour Remnant: From the Ashes – Swamps of Corsus, c’est depuis le 28 avril 2020.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]