XCOM: Chimera Squad est un jeu de stratégie tactique développé par Firaxis Games et publié par 2K Games.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter le studio Firaxis Games, nous le connaissons tous pour ses deux séries : XCOM et Sid Meier’s Civilization. Quand à l’éditeur 2K Games, il a plein de grandes licences à son actif et je pourrais passer l’intégralité de l’article à les citer.

Depuis la remise à jour de la série XCOM, je classe toujours ces jeux dans la même catégorie : « jeu de stratégie tactique ». Le côté tactique, c’est pour les combats et le côté stratégie, c’est pour le jeu en lui-même.

J’ai deux petits points à ajouter avant de vous parler de XCOM: Chimera Squad. Tout d’abord, j’ai fait une vidéo de la découverte de ce jeu, je la mets en ligne très prochainement et ensuite, il y a énormément de choses à dire dessus. Je sais que je ne peux pas écrire sur tout, je vais donc faire une sélection et vous donner juste mes premières impressions, si les secondes vous intéressent aussi, dites le moi !

Introduction à XCOM: Chimera Squad

Tout d’abord, si ce jeu est le premier de la série XCOM que vous jouez, ce n’est pas grave et ce n’est pas problématique. Si vous avez joué aux précédents jeux, sachez que XCOM: Chimera Squad se déroule 5 années après XCOM 2. Les extra-terrestres qui contrôlaient la Terre ont perdu et se sont enfuis laissant leurs troupes derrière et l’organisation collaborationniste (Advent) n’existe plus. Les premiers hybrides (mélange humain extra-terrestre) sont l’oeuvre de cette organisation.

Il y avait deux solutions pour le gouvernement terrien, massacrer les extra-terrestres et hybrides restant sur la Terre ou bien accepter les différences et ouvrir la Terre à tous, ce qui a été retenu.

La Cité 31 se veut novatrice. Tous les humains, extra-terrestres et hybrides vivent ensemble et ont les mêmes droits. Son Maire est même une hybride et elle est appréciée par tous. L’Escouade Chimère est une unité d’élite rassemblant de très bons éléments de toute origine. Cette escouade intervient en soutien à la police ou sur des opérations vraiment difficiles et … devinez quoi ? Vous en êtes le chef. Par contre, attention, si un seul de vos soldats est tué, vous êtes limogé !

Votre première intervention, c’est une prise d’otage.. Vos quatre éléments (2 humains et 2 autres) vont devoir sauver madame le Maire de la Cité 31. Vous réussissez, mais la voiture la ramenant en sureté est piégée et elle va mourir quand même.

Quelques points autour du jeu

Hors batailles, vous avez à gérer vos troupes, la recherche, la formation de vos unités mais aussi envoyer des unités communiquer.

Sur le terrain, tout commence par une « surprise ». Vos soldats rentrent dans une pièce, tirent puis se mettent à l’abri. Le premier tir permet souvent d’éliminer quelques ennemis, ensuite, c’est du tour par tour avec un placement en fonction de la vitesse. Quand c’est le tour d’une de vos unités, elle a deux actions : déplacement et tir. Vous pouvez tirer automatiquement, c’est comme si vous faites un déplacement de 0. Ou alors, si vous avez un grand trajet à faire, vous pouvez doubler le mouvement en supprimant l’action. Quand je parle de tirer, vous avez le choix entre différentes actions et bien souvent, ce sont des possibilités uniques pour chacun de vos soldats (et encore plus pour les hybrides ou les extra-terrestres).

Votre objectif dans XCOM: Chimera Squad, c’est de découvrir qui est derrière l’assassinat de la Maire de Cité 31.

Au niveau des éléments Steam, vous avez (en ce moment) les succès, la traduction (11 langues intégralement) et le Workshop. Les cartes viendront sans aucun doute ensuite. Pour le Workshop de Steam, il y a pour l’instant une centaine d’objets comme de nouvelles unités, des améliorations du jeu, de nouveaux éléments pour le marché noir, etc.

Ma conclusion

Je pense que je ne vais surprendre personne en disant que j’adore XCOM: Chimera Squad. Au premier abord, ça m’a fait étrange de jouer aussi des extra-terrestres, mais après, ils sont vraiment puissants et j’ai même utilisé une escouade composée uniquement d’autres !

Alors, c’est évident, je vous encourage à acheter sans tarder XCOM: Chimera Squad dans la boutique de Steam. C’est pile poil la suite qu’il fallait faire dans la série XCOM et niveau prix, il est ultra-abordable donc… aucune raison de s’en priver !

XCOM: Chimera Squad est disponible depuis le 24 avril 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]