Lumberjack’s Dynasty est un jeu de simulation développé et publié par le studio autrichien Toplitz Productions.

Vous connaissez le studio Toplitz, ils ont à leur actif de nombreux jeux passionnants et ils sont majoritairement de simulation.

Concernant Lumberjack’s Dynasty, c’est pour être plus précis, un peu moins qu’un « jeu de simulation de vie » et beaucoup plus qu’un « jeu de simulation de métier » (celui de bucheron).

Je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à Lumberjack’s Dynasty, le jeu était en accès anticipé. Mais bon, je vous rassure, il y a déjà tellement de choses à faire que je ne m’en suis même pas rendu compte. C’est en consultant la page du jeu lors de l’écriture de ce texte que je l’ai découvert.

Il y a énormément de chose à faire et à découvrir sur Lumberjack’s Dynasty que je ne vais pas pouvoir écrire sur tout, je vais juste évoquer les points qui m’ont marqué. Si vous en voulez plus, pas de problèmes.

Introduction à Lumberjack’s Dynasty

Etant jeune, vous avez passé toutes vos vacances chez votre tante Grace et votre oncle Charles. Vous êtes très proche d’eux et eux de vous, vous êtes le fils qu’ils n’ont jamais eu.

Vous venez d’avoir votre maîtrise en sociologie et ne sachant pas trop quoi faire de votre vie, votre tante Grace vous a invité à venir passer quelques semaines chez eux pour les aider à vendre leur scierie… ce que vous avez accepté.

A peine arrivé, vous devez aller aider votre oncle qui a des problèmes avec son tracteur. Il vous demande de le déplacer, de couper un arbre, d’enlever les branches et de charger le tronc dans la remorque… pour le balancer ensuite dans la rivière.

Votre tante vous fait ensuite un tour rapide de la scierie en vous encourageant de la retaper (l’étable, la serre et la maison) et votre oncle vous cède son pickup appelé … Christine (sans aucun doute une référence au livre de S. King).

Le lendemain, vous avez plusieurs « missions » comme commencer à retaper les bâtiments de la scierie, voir qui est le type qui se cache près du fleuve (c’est le maire qui pêche et qui veut être tranquille, vous allez vous lier d’amitié, il va vous apprendre à pêcher et vous offrir une canne à pêche), rendre service à un voisin (qui va vous payer en vous donnant un vieux tracteur) qui vous enverra ensuite chez un autre voisin à qui vous allez aussi rendre service (et vous donnera en contre-partie une remorque).

La nuit commence à arriver, il est l’heure d’aller se coucher.

Quelques points autour du jeu

La vie n’est pas qu’une question de trocs (travail contre récompense), il faut aussi produire, vendre et acheter. Heureusement pour vous, Christine a de l’essence en illimité et les clous dans votre cloueuse aussi.

Il semble que par la suite, vous allez pouvoir faire la cuisine et séduire les filles de vos voisins, vous marier et avoir des enfants… génial !

Ce qui serait sympa, c’est aussi de replanter des arbres, de lui faire prendre une douche de temps en temps et changer de vêtements (donc ne pas arriver en bus les mains dans les poches mais avec un sac à dos et des habits de rechange).

Pour l’intégration des éléments Steam, pour l’instant, il n’y a rien… ni succès, ni cartes… mais ça ne devrait pas tarder. Lumberjack’s Dynasty est disponible en deux langues (anglais et allemand), uniquement. Une autre chose qui serait sympa, c’est d’ouvrir le workshop de Steam pour que les fans plutôt débrouillards rajoutent des modules !

Ma conclusion

J’aime beaucoup le principe de ce jeu indépendant, le fait de pouvoir vivre la vie d’une autre personne et ceci de manière ludique. Je trouve cela génial. Après, certains se plaignent de problèmes ici et là, mais bon, le jeu n’est pas encore achevé, c’est normal !

Alors ? J’apprécie énormément Lumberjack’s Dynasty, je vous encourage donc à acheter sans tarder ce jeu dans la boutique de Steam, vous allez vous amuser, je vous assure !

Lumberjack’s Dynasty est disponible en accès anticipé depuis le 30 avril 2020 sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendu pour fin 2020 / début 2021.

[Total : 1   Moyenne : 4/5]