Cartridge Defense est un jeu de défense avec des tours développé et publié par le studio Out Gaming.

Il est très difficile de trouver la moindre information sur le studio Out Gaming. A priori, ce jeu est leur première création et globalement parlant, c’est de l’excellent boulot.

Quand à la catégorisation, nous sommes d’accord sur le fait que c’est bien un « jeu de défense avec des tours » qui est, je vous le rappelle, une sous-catégorie des « jeux de stratégie ».

Lorsque j’ai joué à Cartridge Defense, le jeu n’était pas encore en vente et donc même pas en accès anticipé. Merci de m’avoir donné cette possibilité de le découvrir si tôt.

Introduction à Cartridge Defense

L’histoire se déroule dans un monde d’influence cyberpunk. Si j’ai bien compris, des robots ennemis s’attaquent à votre ville et comme vous êtes responsable de la défense, vous allez tout faire pour ralentir leur avancée.

Cartridge Defense compte un total de 30 niveaux répartis dans quatre zones différentes.

Au commencement de chaque niveau (ainsi qu’avant chaque vague d’attaque), vous recevez de l’argent. Avec cet argent, vous pouvez acheter une ou des cartes (ça dépend de leur cout).

Avant de commencer une partie, vous sélectionnez les cartes que vous désirez avoir dans votre paquet. Votre nombre de cartes est fixe, c’est donc à vous de bien peser le pour et le contre quand vous les sélectionnez. Pour les cartes que vous considérez comme stratégiques, vous pouvez les sélectionner plusieurs fois.

Par exemple, pour les cartes, ça peut être deux tours de types lance-flamme ou bien six cubes (permettant de redéfinir le chemin des ennemis mais aussi de positionner en hauteur les tours donc de tirer plus loin) ou encore une tour et un cube ou repiocher deux cartes etc.

Quelques points autour du jeu

Avec votre argent, vous pouvez acheter des cartes mais aussi faire monter de niveau votre centre de commande et / ou vos différentes tours.

Un point positif, vous pouvez déplacer vos tours si vous voulez ainsi que vos cubes.

Après avoir gagné contre l’ennemi dans un niveau, vous obtenez des récompenses comme de nouvelles cartes.

Pour commencer, vous avez à votre disposition comme tours celle avec une mitrailleuse et celle avec un lance-flamme.

Cartridge Defense a, pour l’instant, aucun élément Steam à savoir ni succès ni cartes et ni traduction.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien fait, mais il faut le reconnaître, il est quand même un peu difficile. D’habitude, je me balade dans les jeux de défense avec des tours et bien ici, dès le troisième niveau, je suis mort ! Je trouve que c’est trop rapide !!

Un point que je déteste, c’est le fait d’avoir à créer un compte. Eh, nous ne sommes pas sur une console mais sur Steam, vous avez déjà tous les éléments pour créer un compte, alors, supprimez cette étape… surtout qu’il y a aucune vérification et vous pouvez écrire n’importe quoi !

Alors, c’est évident, je vous encourage à posséder Cartridge Defense, vous pouvez l’acheter dans la boutique de Steam. En attendant que le jeu soit en vente, profitez-en pour le rajouter dans votre liste de souhaits.

Cartridge Defense est attendu courant 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows) et courant 2021 dans sa version définitive.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]