Poly Bridge 2 est un jeu de réflexion développé et publié par le studio néo-zélandais Dry Cactus.

Est-ce que vous vous rappelez du studio Dry Cactus ? Il y a environ cinq années de cela, j’avais eu l’occasion de tester leur premier jeu Poly Bridge (premier du nom) sorti le 12 juillet 2016. Aujourd’hui, je vais parler du second épisode.

Pour la catégorisation, je ne sais pas trop. Pour les premiers jeux où j’ai des ponts à construire (comme Poly Bridge), j’ai sélectionné comme catégorie « jeu de simulation et de physique ». Quelque part, ça se tient même si c’est de loin. Pour les derniers jeux de construction de ponts, j’ai retenu « jeu de réflexion » et ça me semble beaucoup plus réaliste.

Pour Poly Bridge 2, il y a énormément de choses à dire et, je suis désolé, ce n’est pas possible (ou il faut que j’envisage d’écrire un livre). Je vais donc partager avec vous mes premières impressions.

Introduction à Poly Bridge 2

Déjà, sachez qu’il n’y a pas d’histoire. Vous avez des niveaux et des niveaux et encore des niveaux.

Bon, je suis d’humeur créative, voici l’introduction que vous aurez du trouver sur Poly Bridge 2 :

Quand vous étiez petit, travailler pour votre pays, c’était votre plus grand rêve et le second, c’était de construire des ponts. Aujourd’hui, c’est votre premier jour dans l’administration. Avec votre diplôme d’architecte spécialisé dans la création et la rénovation de ponts, vous allez faire le tour du pays (et pourquoi pas du monde aussi) pour construire des ponts en fonction d’un budget limité et de certains matériaux à votre disposition. Les rêves peuvent devenir des réalités !

Construire un pont n’est pas simple… l’idéal serait de le faire intégralement en métal, mais ce n’est pas aussi facile que ça, parfois, il est nécessaire que votre pont s’adapte à la circulation ou prenne en compte le passage de bateaux… bref, pas simple.

Quelques points autour du jeu

Pour faciliter les choses, Poly Bridge 2 vous donne l’occasion de progresser dans la création de ponts. Vous avez quatre zones où intervenir, chaque zone ayant 16 ponts. La première est une sorte de gros tutoriel pour découvrir des matériaux et des règles à suivre.

Par exemple, une règle à suivre, pour que le pont soit plus solide, il faut construire des supports en forme de triangle. Je ne sais pas pourquoi mais le triangle soutient et supporte mieux que le carré (qui est quelque part l’équivalent de deux triangles).

Pour les niveaux, vous avez donc 4 zones de 16 ponts, ce qui fait un total de 64 niveaux auquel vous devez ajouter tous les niveaux disponibles dans le workshop maison de Dry Cactus (quelle idée !!). Il y a plus de 500 niveaux créés par des joueurs et une trentaine de campagnes (une campagne rassemble plusieurs niveaux créés par un joueur).

Poly Bridge 2 a des succès et une traduction dans 11 langues différentes, dont le français (Merci !). Pour les cartes, je ne doute pas qu’elles vont arriver prochainement.

Ma conclusion

Le premier épisode était génial, le second est encore mieux et avec l’ensemble des niveaux et des campagnes, il y a de quoi passer des heures, des jours, des semaines voire des mois sur ce jeu.

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille d’acheter Poly Bridge 2 dans la boutique de Steam, c’est un jeu que tout le monde se doit de posséder et encore plus si vous avez un (ou une) jeune enfant, c’est mieux qu’un jeu de tir !

Poly Bridge 2 est disponible depuis le 28 mai 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]