Out of Shapes est un jeu d’aventure développé et publié par le studio One Percent Games.

C’est le premier jeu du studio One Percent Games et même s’il y a de bonnes choses, ça reste un premier jeu avec ses qualités et ses défauts.

Le studio affirme que c’est un « jeu de rôle », soit nous ne partageons pas la même vision des « jeux de rôle », soit le studio se trompe. Pour moi, enfin, en fonction de ce que j’ai pu voir en jouant, ça correspond plus à un « jeu d’aventure de type point and click » se déroulant dans le futur donc de science-fiction.

Introduction à Out of Shapes

Le jeu commence, vous vous trouvez dans un placard. A priori, vous avez participé à une fête très très très arrosé et vous avez la tête dans le cul… vous ne savez pas trop qui vous êtes (un balai ??) et lorsque vous sortez du placard, vous vous trouvez en face d’un robot qui vous explique sommairement la situation.

Vous êtes un humain, vous avez beaucoup trop bu et dans la société, vous êtes chargé de brasser du vent et de vérifier que les produits que vous fabriquez sont de bonne qualité…

et… ensuite, j’ai été largué !

Désolé.

Quelques points autour du jeu

Bon, si vous êtes bilingue en anglais (ou mieux, natif d’un des pays parlant anglais au quotidien), alors Out of Shapes est fait pour vous. PAR CONTRE, si vous avez des faiblesses en anglais, n’imaginez même pas de jouer avec Out of Shapes, vous allez rester 30 minutes devant et changer de jeu, ensuite !

Pour moi, il y a trois grosses choses qu’il faudrait corriger :
– le texte, le fait qu’il y ait trop de texte alourdit considérablement le jeu, je ne suis pas ici pour lire un livre mais pour jouer !
– quêtes ? objectifs ? je n’en sais rien, ce n’est pourtant pas compliquer d’afficher en haut à droite un résumé des choses à faire.
– des éléments interactifs… ils ne sont pas évidents… il faut passer la souris de long en large et de haut en bas en espérant qu’il sera possible ainsi de les repérer… pourquoi ne pas définir une touche (genre TAB) pour les galériens ??

Ma conclusion

Comme je l’ai précisé au début, c’est le premier jeu du studio. J’ai l’impression, mais peut être que je me trompe, que le studio est composé d’une seule personne et qu’elle a réalisé ce jeu indépendant seule. Si j’ai un seul conseil à donner (un seul, pas plus), la prochaine fois, il faut mettre le jeu en accès anticipé 3 à 6 mois, ainsi les joueurs donnent des conseils pour améliorer et pointer des évidences qu’il est difficile de découvrir sans regard critique !

Alors, oui pourquoi pas, si vous êtes un as en anglais et si le jeu passe en période de solde en dessous de 5 euros, achetez Out of Shapes dans la boutique de Steam si vous aimez la science fiction et les jeux d’aventure. Sinon, et bien, guettez le prochain jeu du studio.

Out of Shapes est disponible depuis le 19 mai 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]