[TEST] Eliza – version pour Steam

Eliza est une histoire interactive développée et publiée par le studio Zachtronics.

Même si c’est le premier jeu du studio Zachtronics que j’ai l’occasion de tester, je tiens à vous signaler qu’il en a créé une multitude et que j’espère avoir l’occasion dans les mois qui suivent d’en tester au moins un autre.

Pour la classification d’Eliza, c’est ultra-simple, c’est une « histoire interactive ». Par contre, il y a une chose que j’ignore, c’est la présence ou non de plusieurs fins pour l’histoire. J’aurai tendance à répondre par l’affirmative avec tous les choix que nous avons dans ce jeu… mais, rien n’est sûr !

Introduction à Eliza

Nous suivons et vous jouez ici une jeune femme qui semble plutôt mal dans sa peau, elle s’appelle Evelyn Ishino-Aubrey (père japonais, mère états-uniennes) et elle habite à Seattle, aux Etats-unis.

Aujourd’hui, c’est la première journée de travail d’Evelyn et elle bosse comme télé-opératrice. Elle a été embauchée dans la société Skandha qui propose des séances de psychologie / psychiatrie à domicile avec leur application Eliza. Le boulot d’Evelyn consiste à lire les réponses d’Eliza au client pour donner un côté plus humain à quelquechose de complètement automatisé.

Le second jour de travail, Evelyn rencontre une ancienne collègue de travail, Nora, qui est désormais DJ. Nous apprenons qu’Evelyn a été trois années en dépression après un évènement qui l’a profondément perturbé et qu’avant, elle travaillait dans une start-up appelée … Skandha. Evelyn occupait le poste de directeur technique et a donc participé à la création d’Eliza.

Il va de soit que ça surprend plus d’une personne mais ils voient dans la démarche d’Evelyn de travailler comme télé-opératrice un moyen de vérifier que tout fonctionne bien.

Quelques points autour du jeu

Eliza compte un total de 6 chapitres, je viens de vous en résumer les deux premiers.

Evelyn est une femme ultra-connectée. Elle travaille pour une application de psychologie / psychiatrie à distance, elle discute avec ses amis à travers une application de type What’s App, elle reçoit des emails de toutes sortes (y compris du spam) et elle est inscrit à un groupe Skandha (pour son boulot pas comme fondatrice). Donc, elle est souvent devant son téléphone et souvent au boulot à écouter les clients. De temps en temps, elle sort aussi … en boîte, au resto, dans une conférence, en rendez-vous, …

Le message caché derrière Eliza ?? Je ne sais pas s’il y en a un ou pas et peu importe, je ne cherche qu’à m’amuser et c’est bien le cas avec ce jeu, c’est ce qui compte !

Pour les éléments Steam, il y a les succès et c’est traduit dans trois langues … dont l’anglais. Pour les cartes, je n’y crois pas trop… mais ça serait top !

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’histoire, l’intrigue. C’est un peu comme un brouillard de guerre, petit à petit nous découvrons le terrain pour finalement avoir une vision globale.

Alors ? Evidemment que je vous encourage à acheter Eliza dans la boutique de Steam. Si le jeu se révèle trop chère ou finalement pas assez intéressant (vous avez le droit, ne vous en faites pas), rajoutez-le au moins dans votre liste de souhaits.

Eliza est disponible depuis le 12 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur console (Nintendo Switch).