Isle Of Spirits est un jeu de survie développé et publié par le studio français Silver Bullet Games.

C’est le premier jeu du studio Silver Bullet Games et franchement, c’est impressionnant… surtout quand j’ai découvert que derrière le studio, en fait, il y a qu’une seule personne qui fait tout de A à Z… oui, y compris le café !

Pour la catégorisation d’Isle Of Spirits, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un « jeu de survie ». Bon, je vais même être plus précis, c’est un « jeu de survie » avec un graphisme voxelisé (de type voxel si vous préférez !).

Introduction à Isle Of Spirits

A priori, nous ne connaissons pas votre nom. Vous jouez un survivant. Vous deviez voyager sur un bateau (en croisière, pourquoi pas) et pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez sur la plage d’une île. Heureusement pour vous que vous ayez perdu connaissance car vous ne savez pas nager.

Ça, c’est un élément important… vous ne savez pas nager. Si vous allez dans l’eau de l’océan, c’est la mort et si vous avez un petit lac (même un très petit lac) au niveau de l’île et que l’eau vous arrive au mollet, vous vous noierez aussi !

La première journée, il y a plein de choses à faire. Tout d’abord, récupérez une branche et deux pierres sur le sol, avec, vous fabriquez une pioche et vous allez exploser des rochers pour en récupérer suffisamment pour vous faire une maison… en pierre.

Vous allez me dire pourquoi en pierre et pas en bois, la maison. Et bien, la maison en bois se fait détruire par les tornades et il y en a énormément… à priori, celle en pierre, résiste.

Ensuite, fabriquez une hache (un bois et une pierre) pour couper des arbres et récupérer … du bois et ramassez aussi des herbes.

Objectif … faire un lit et un feu pour éclairer.

Quelques points autour du jeu

L’eau est mortel, les tornades sont mortels, le brouillard aussi (dans la mesure où vous ne voyez pas où vous êtes, vous pouvez finir dans l’eau) et avoir faim est aussi mortel.

Vous pouvez ramasser ce que vous trouvez sur l’ile (fruits et légumes) et les manger directement… mais je ne sais pas la vitesse qu’ils vont mettre pour repousser. L’autre solution est de mettre des bacs dans votre maison (en pierre) et de faire pousser des légumes… ça évite d’épuiser l’île.

Vous pouvez aussi faire cuire vos fruits et légumes, mais, je ne pense pas que ce soit si intéressant car à chaque cuisson, le feu s’éteint. Oui, ça consomme beaucoup de ressources, autant manger cru !

J’oublie le principal, votre objectif. Ici, il ne s’agit pas de s’installer sur l’île, de la développer et de mener la belle vie loin de la société actuelle. Votre objectif est de construire un bateau, de grimper dessus et de vous enfuir loin de la solitude.

Un point important que j’ai oublié… l’inventaire. Si vous avez plusieurs pommes, elles ne s’empilent pas dans l’inventaire, chaque pomme prend une place. La solution est donc de construire une ration de pommes, ça prend une place au lieu des trois pour chaque pomme la composant.

Pour les éléments Steam, Isle Of Spirits a des succès (pas beaucoup mais très pertinents, génial) et est disponible qu’en anglais (triste pour un jeu fait par un studio français). Quand aux cartes, je les souhaite pour bientôt.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec. J’ai l’impression, mais peut être que je me trompe, que l’objectif n’est pas de s’installer sur l’île mais plutôt de trouver le moyen de partir le plus vite possible.

Ce que j’aimerais, c’est que le studio envisage de sortir une extension (un DLC) où il est possible de définir son personnage (peau, cheveux, sexe), d’ajouter un établi pour construire des objets dans la maison voire à l’extérieur aussi, de mettre quelques animaux et l’apprentissage de talents comme … nager ou cuisiner (ce qui fait que tout est bien cuit directement sans avoir à appuyer sur le bouton).

Alors ? Je n’ai aucun doute dessus, je vous encourage vivement à faire l’achat de Isle Of Spirits, c’est un bon jeu, c’est français et il faut soutenir les productions indépendantes locales !

Isle Of Spirits est disponible depuis le 10 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur console (Xbox One).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]