ShellShock Live est un jeu d’artillerie développé et publié par le studio kChamp Games.

Le studio kChamp Games a développé plusieurs jeux, mais ShellShock Live reste son projet principal. Il faut dire que ça fait longtemps que le studio travaille sur ce jeu, le peaufinant petit à petit et résultat, ça donne un total de 164 mises à jour jusqu’à la version définitive.

Pour la catégorisation, nous sommes tous d’accord que c’est un « jeu d’artillerie » et nous n’allons pas revenir dessus. J’aurais pu aussi le mettre dans la catégorie « jeu de tir » au tour par tour avec des chars d’assaut (des tanks, si vous préférez) affrontant d’autres chars et parfois des cibles… Maintenant, je crois que nous sommes d’accord, restons sur le « jeu d’artillerie » !

Introduction à ShellShock Live

Bon, c’est le seul point décevant de ce jeu, il n’y a pas d’histoire. Ce sont juste des niveaux à la suite les uns des autres et … rien de plus ! Pourtant, ce n’est pas compliqué !!!

La situation… il y a une arène où se trouve votre char d’assaut (le vert) et celui (ou ceux, ce qui est surement le plus probable sauf au début) de l’ennemi (de couleur rouge — ahhh ces rouges !!!).

Chacun fait feu son tour et vous commencez.

Vous pouvez, si vous le désirez, déplacer votre char en prenant le risque d’avoir à recalculer tous les paramètres pour réussir votre coup. Vous choisissez votre munition. Vous calculez (au pif) l’angle et la puissance de votre tir et … feu. Chaque ennemi fait la même chose. Vous recommencez en ajustant votre tir et voilà, un ennemi en moins. Maintenant, priez pour que le second ne vous fasse pas votre peau !

Et ainsi de suite.

Quelques points autour du jeu

En gagnant votre tableau, vous obtenez de l’expérience et, si vous montez de niveau, vous recevez un point de compétence, vous débloquez de nouvelles munitions, parfois de nouveaux terrains et certaines munitions montent de niveau (aussi) vous permettant d’obtenir de nouvelles plus puissantes.

Les points de compétences, vous pouvez les mettre soit dans le chassis (une meilleure protection), soit dans les chenilles (plus de déplacement), soit dans le canon (plus de dégâts) ou soit dans la chance (plus de « cadeaux » quand vous gagnez).

Le studio a annoncé plus de 250 munitions différentes avec l’arrivée de nouvelles, régulièrement. Super ! Par contre, l’absence d’explication rend parfois l’utilisation de certaines, compliquée… j’aurais bien aimé la possibilité de les essayer et petit topo dessus !

ShellShock Live a tous les éléments Steam que se doit de posséder un bon jeu : les succès, les cartes et la traduction dans 11 langues différentes (dont le français, merci !).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant, je l’adore. Ça fait longtemps que le studio travaille dessus, mais ça fait aussi longtemps que je joue dessus, je me rappelle avoir passé du temps sur sa version flash !

Ce que j’apprécie aussi dans ShellShock Live, c’est la possibilité de jouer à plusieurs (et non, je ne l’ai pas essayé). Vous pouvez jouer en local (avec l’écran partagé) ou bien par internet… c’est à vous de voir !

Alors, c’est évident que je vous encourage d’acheter ShellShock Live dans la boutique de Steam, vous allez aimer, n’en doutez pas !

ShellShock Live est disponible depuis le 22 mai 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur consoles (PlayStation 4 et XBox One).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]