Evil Democracy: 1932 est un jeu de simulation développé et publié par le studio ukrainien Hamsters Gaming.

Vous connaissez déjà le studio Hamsters Gaming, j’ai eu l’occasion de tester sur Graal un autre de leurs jeux, il y a quelques années de cela, c’est Evil Bank Manager (sorti le 8 décembre 2018).

Pour la catégorisation de Evil Democracy: 1932, je vais retenir le choix du studio à savoir que c’est un « jeu de simulation politique », mais aussi un jeu historique puisque nous nous situons peu avant la Seconde Guerre Mondiale en Europe de l’ouest.

Notez que lorsque j’ai joué à Evil Democracy: 1932, il était en accès anticipé et, maintenant, je comprends mieux pourquoi le jeu me paraît si compliqué.

Introduction à Evil Democracy: 1932

Nous sommes en Europe avant la 2de Guerre Mondiale et vous avez la possibilité de changer le cours de l’histoire en gouvernant un des trois pays suivants : Allemagne, France ou Royaume-Uni. Chaque pays ayant un système politique qui lui est propre, les objectifs (en terme de date) sont différents pour chacun d’entre eux. En Allemagne, vous commencez en 1932, pour le Royaume Uni en 1935 et pour la France, en 1936.

Une fois que vous avez choisi votre pays, vous sélectionnez votre parti politique et le jeu peut commencer.

Ensuite, vous retenez un dogme (une ligne de conduite) pour votre parti, avec un avantage et un désavantage qui sont uniques. Vous lancez la machine avec une équipe éditoriale, des journaux (rédaction, édition et distribution à organiser), des réunions publiques, des manifestations, des agitateurs, etc. Rien ne vous empêche aussi de truquer les élections dans certaines régions, après tout, il faut se donner les moyens de changer l’histoire !

Quelques points autour du jeu

Certains joueurs affirment que Evil Democracy: 1932 est trop simple, d’autres que c’est parfait et les derniers que c’est difficile. De mon côté, même après avoir passé du temps sur le tutoriel, je me suis retrouvé vite paumé, donc, je me place dans l’équipe, « c’est un jeu difficile ». Alors, soit c’est vraiment compliqué ou soit ce n’est pas fait pour moi.

Pour l’intégration des éléments Steam, les succès sont disponibles et la traduction est effective dans 10 langues différentes, dont le français. Merci.

Ma conclusion

Globalement parlant, je trouve ce jeu indépendant excellent. L’idée derrière celui-ci est parfaite, après, la mise en oeuvre, ce n’est pas simple, comme précisé plus tôt, les réactions vont de trop facile à archi-compliqué. Peut être qu’il serait intéressant de définir des niveaux de difficulté avec simple où les choses sont simplifiés à difficile avec de nouveaux éléments et détails rendant le jeu encore plus difficile pour ceux qui aiment ça.

Alors ? Si vous aimez les jeux de simulation ainsi que la possibilité de réécrire l’histoire, ne vous privez pas et allez acheter Evil Democracy: 1932 dans la boutique de Steam !

Evil Democracy: 1932 est disponible depuis le 6 juin 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour fin 2020 / début 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]