Command & Conquer Remastered Collection est une compilation de jeux de stratégie en temps réel développée par les studios Petroglyph et Lemon Sky Studios et publiée par Electronic Arts.

La compilation Command & Conquer Remastered Collection comprend plusieurs jeux de la série Command & Conquer ainsi que des extensions (DLC) : Command & Conquer : Conflit du Tibérium (sorti en 1995) et une extension (Opérations Survie) et Command & Conquer : Alerte Rouge (1996) et les deux extensions restantes (Missions Taïga et Missions M.A.D.).

Les jeux de la compilation ont été à l’origine développés par le studio Westwood Studios (ils sont responsables de plusieurs excellents jeux).

Vous connaissez le studio Petroglyph, c’est LE spécialiste des jeux de stratégie (RTS) et un des seuls studios à avoir un de ses jeux dans le top des jeux indépendants pour les années 2015, 2016, 2018,2019 et avec Command & Conquer Remastered Collection surement aussi 2020. Quand au studio Lemon Sky Studios, il a participé occasionnellement à de nombreux jeux, mais là, ça semble plus sérieux. Quand à l’éditeur, nous connaissons tous Electronic Arts, c’est un des incontournables.

Pour la catégorisation, c’est simple, c’est la même chose depuis la création de ces jeux, ce sont des « jeux de stratégie en temps réel », ce qui est appelé (pour aller vite) des RTS.

Introduction à Command & Conquer Remastered Collection

Désolé, il ne va pas être possible de faire un résumé détaillé pour chacun des jeux et des extensions, il faudrait multiplier par cinq la longueur de ce texte, je vais donc vous présenter succinctement chacun des deux jeux.

Command & Conquer : Conflit du Tibérium

A la fin du XXème siècle, une météorite s’écrase sur la Terre. Celle-ci libère une substance toxique qui se répand sur la planète et provoque l’apparition de cristaux appelés Tibérium. Il y a la Confrérie du Nod (qui contrôle une bonne partie des gisements de Tibérium) d’un côté et le Groupement de Défense International (GDI) de l’autre côté et les deux se font face.

Vous pouvez jouer un camp ou l’autre. Si vous choisissez le GDI, vous repoussez l’offensive du Nod en Europe et si vous choisissez le Nod, vous devez chasser le GDI d’Afrique. Je vous rassure, vous pouvez jouer l’un et l’autre camp, rien n’est exclusif.

Command & Conquer : Alerte Rouge

Avec ce jeu, nous plongeons dans une histoire alternative du monde. En effet, Albert Einstein met au point après la Seconde Guerre Mondiale une machine à voyager dans le temps. Il se téléporte en Allemagne en 1924 alors qu’Adolf Hitler est rien et le fait disparaître… ainsi, pas de Seconde Guerre Mondiale… mais, cet assassinat est une bonne chose moralement parlant mais une très grosse contamination au niveau de l’histoire. Résultat, comme il n’y a plus personne pour affaiblir l’URSS, celle-ci sous les ordres de Staline déclenche la Seconde Guerre Mondiale.

Vous pouvez choisir votre camp. Si vous jouez les alliés et que vous allez jusqu’au bout, vous allez faire la peau à Staline et si vous jouez l’URSS et que vous terminez le jeu, Staline se ferra assassiner par le Nod et vous allez être leur pion jusqu’à la fin du XXème siècle (liaison avec Command & Conquer : Conflit du Tibérium).

Quelques points autour du jeu

Si vous désirez absolument jouer à l’ancienne version des jeux, vous pouvez avec Command & Conquer Remastered Collection passer de l’une à l’autre et de l’autre à l’une en appuyant sur la touche ESPACE.

Une autre chose, en avançant dans l’histoire, vous découvrez à chaque fois de courtes cinématiques (d’origine dans les jeux mais retravaillées) et bien, vous pouvez avoir accès au tournage de ces cinématiques avec le fond vert, les différentes prises, etc.

Je tiens à partager une bonne, une très très bonne nouvelle, vous pouvez trouver dans le Workshop de Steam des tonnes de modules avec plus de 3000 cartes (multijoueurs) et des dizaines d’améliorations comme rendre l’IA plus intelligente, supprimer le brouillard de guerre, la présence de dinosaures, etc.

Pour les éléments Steam, vous avez partagé avec moi le plaisir de voir que le Workshop est disponible, c’est aussi le cas des succès, des cartes et des traductions (8 langues sont prises en compte et pour le français, c’est une traduction intégrale, Merci).

Ma conclusion

Je ne sais pas s’il faut considérer les jeux de Command & Conquer Remastered Collection comme des jeux indépendants, mais, peu importe. Indépendants ou gros budgets, c’est une énorme merveille que cette compilation et je la recommande sans hésitation à tous ceux qui aiment les jeux de stratégie de type RTS, les jeux historiques de type uchronique, les compilations de type j’ai des centaines d’heures de jeu en perspective…

Alors, vous m’avez compris, il faut pas hésiter une seule seconde, il vous faut posséder Command & Conquer Remastered Collection et vous pouvez le trouver dès maintenant dans la boutique de Steam !

Command & Conquer Remastered Collection est disponible depuis le 5 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]