Veterans Online est un jeu de tir multijoueurs développé et publié par le studio tunisien Nuked Cockroach.

Il y a plusieurs petits points que je désire aborder mais il y en a deux importants qu’il me faut exposer au tout début de ce test. 1/ Veterans Online est un jeu multijoueurs, c’est à dire que si vous êtes seul, si vous n’avez pas d’amis et que vous espérez rencontrer une tonne d’autres joueurs ici, n’y comptez pas trop ! 2/ Veterans Online est un jeu gratuit (F2P), super… vous pouvez acquérir sur Steam des packs qui vous donnent des éléments de personnalisation et de la monnaie locale pour acheter de meilleurs équipements que celui de base.

Pour la catégorisation, Veterans Online est un jeu de tir vu du dessus (ou presque) de type twin stick shooter. Si vous jouez avec le clavier et la souris, vous avez une main sur le clavier pour déplacer votre personnage et l’autre main sur la souris, vous frappez ou tirez sur vos adversaires.

Introduction à Veterans Online

L’histoire … hmmm, non, il n’y a pas d’histoire. Vous jouez un soldat (et les soldates ???) avec un uniforme plus ou moins fantaisiste s’inspirant de ce qui se fait aux Etats-Unis. J’aurais préféré retrouver le vrai uniforme de ce pays (les Etats-Unis, si vous ne suivez pas) ainsi que celui d’autres grandes nations guerrières (genre la Russie, l’Angleterre et bien sûr la France).

Le tutoriel … ce sont deux vidéos !

La partie rapide, c’est rejoindre ce qui est en ligne et quand il n’y a rien, vous pouvez aller vous coucher car il ne va rien avoir dans les heures qui suivent.

Et la partie personnalisée, si j’ai bien compris, vous lancez un serveur et vous choisissez ce que vous mettez dessus, par exemple : capture de drapeau. Vous lancez et vous jouez jusque quelqu’un vous rejoigne … ou personne !

Quelques points autour du jeu

J’aime bien les jeux multijoueurs, mais il faut être réaliste, il en sort plusieurs chaque mois, le nombre grandit régulièrement alors que la base des joueurs indépendants lui ne bouge pas énormément. Aujourd’hui, un jeu multijoueur sans aucun bot, c’est un jeu dont l’avenir est très compromis. Je ne veux pas être pessimiste, mais dans un an, il est très probable que Veterans Online soit mort… à moins que des moyens soient mis dedans.

Si j’ai des conseils à donner au studio … et bien, c’est de développer des bots avec différents niveaux (paramètres) d’intelligence et faire qu’ils s’impliquent dans toutes les parties s’il y a aucun humain, ensuite, faire de vrais tutoriels (avec des bots, il va de soit) et enfin, bosser sur un jeu (ou le multijoueur est une option, rien de plus) car l’équipe du studio a d’énormes compétences, personne n’en doute.

Hormis l’absence de joueurs, ce que j’ai détesté par dessus tout, c’est la création d’un compte… mais p*****, c’est un jeu sur Steam où nous sommes connecté avec notre compte. Pourquoi vous devez obliger les joueurs à ouvrir un autre compte, surtout la validation avec un email, c’est tout simplement nul !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant a beaucoup de choses pour réussir, mais j’ai la sensation que des mauvaises décisions ont été prises à plusieurs moments… mais bon, ça arrive à tout le monde et le meilleur moyen de l’éviter, c’est de mettre son jeu en accès anticipé où les joueurs testent et disent ce qui va ou va pas.

Alors, acheter ou pas acheter Veterans Online dans la boutique de Steam ? C’est un jeu gratuit, c’est une question qui ne se pose pas ! Jouer ou pas jouer… tout seul, ça ne m’intéresse pas, je vais donc le classer à la verticale et guetter la prochaine création de Nuked Cockroach où ils auront surement appris de leurs erreurs.

Veterans Online est disponible depuis le 22 mai 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]