GRIS est un jeu de plateformes développé par le studio espagnol Nomada Studio et publié par Devolver Digital.

C’est la première réalisation du studio Nomada Studio et franchement, c’est un immense succès. Bravo. Quand à l’éditeur Devolver Digital, tout le monde les connaît, ils sont derrière de nombreux jeux de qualité. Après, je comprends votre question muette, pourquoi je ne teste pas plus les jeux publiés par Devolver Digital, et bien, parce que je n’ai pas forcément le bon contact … mais, je vous rassure, dans un mois, un autre jeu va être testé !

Pour la catégorisation de GRIS, avant d’y jouer, je m’imaginais que c’était un « jeu d’exploration » ou un « simulateur de marche »… mais non. GRIS est tout simplement un jeu de plateformes avec un superbe graphisme.

Introduction à GRIS

L’histoire ? J’avoue que celle-ci n’est pas très explicite au sein même du jeu, mais peu importe. C’est en lisant la description fait par le studio sur la page de la boutique de Steam que je peux vous mettre … l’histoire.

Vous jouez une jeune femme qui vient de vivre une expérience douloureusement difficile. En pleine introspection, vous allez l’aider à trouver le chemin qui la ramènera vers la joie et le bonheur. Votre progression vers un mieux être va se traduire par un retour progressif des couleurs.

La jeune femme va collecter des « étoiles », celles-ci lui permettront de tracer des passerelles entre deux plateformes éloignées. Plus vous possédez de ces « étoiles », plus votre passerelle peut se révéler grande.

En progressant dans l’histoire, la jeune femme va développer de nouveaux talents. Au commencement, vous pouvez uniquement vous déplacer vers la droite et la gauche et sauter, rien de plus. Rapidement, vous allez obtenir le pouvoir de vous transformer en un cube lourd. Pour briser des pierres ou faire pencher une plateforme d’un côté, il suffit de sauter et retomber sous la forme de ce cube (la touche K). Il y en aura d’autres par la suite comme le double saut, …

GRIS a une progression linéaire.

Quelques points autour du jeu

Un point important, GRIS est un jeu sans aucune violence, la jeune femme ne peut pas mourir. Bon, par certains moments, vous allez être bloqué si vous ne résolvez pas le « problème » (l’énigme, si vous préférez) auquel vous êtes confronté mais, ça s’arrête là… il ne reste plus qu’à recommencer et recommencer encore.

Le point fort (différent du point important) de GRIS, c’est la qualité de son graphisme et de sa bande son. C’est une claque magistrale à tous les jeux qui nous abreuvent jeu après jeu de graphismes pixelisés et de musiques « chips » qui font plus penser à un bruit de mobylette ! Ce que je veux dire, c’est qu’avec un (ou une) artiste sous la main, il est possible de décrocher la lune et de nombreuses étoiles ! Cessez donc de dire que des jeux ressemblant à ceux du siècle dernier sont beaux, ce n’est pas possible… GRIS, oui !!

Pour les éléments Steam, il y a des succès et la traduction est disponible dans 10 langues, dont le français. Merci. Quand aux cartes, elles sont en attente, en attente que l’éditeur les intègre au niveau de la plateforme Steam… juste ça ! Les cartes ne sont pas liées au jeu mais au distributeur !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une merveille. Quand je le regarde, quand j’y joue, je suis fier comme tout, fier de voir la progression par rapport aux premiers jeux auquel j’ai joué et fier d’être au XXIème siècle et confirmer que même chez les indépendants, il y a des personnes avec du talent ! Si tous les graphistes indépendants et tous les développeurs indépendants se mettaient à travailler ensemble, tous les jours, nous aurions de nouveaux jeux aussi beaux que GRIS !

Alors ? Bien évidemment, je vous conseille d’acheter GRIS dans la boutique de Steam, ce n’est pas possible de le regretter !

GRIS est disponible depuis le 13 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac), sur consoles (PlayStation 4 et Nintendo Switch) et sur une plateforme mobile (iOS).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]