Across the Grooves est une histoire interactive développée et publiée par le studio français Nova-box.

C’est le troisième jeu du studio Nova-box sur Steam et c’est une troisième réussite. A chaque fois que je teste un de leurs jeux, j’en suis tout bouleversé et l’histoire ne cesse de trotter dans ma tête … et si… et si !

Across the Grooves est une « histoire interactive » (« visual novel », en anglais). J’en parle depuis suffisamment longtemps sur Graal pour que vous ayez, dorénavant, une idée fixe sur ce genre de jeu.

Donc, en plus d’être une « histoire interactive », c’est un jeu de science fiction nous plongeant dans des mondes alternatifs. Mais laissez-moi vous résumer l’histoire.

Introduction à Across the Grooves

Vous jouez Alice, une jeune femme habitant Bordeaux, travaillant dans une banque et proche de la trentaine. Alice est en couple avec Jean-Baptiste.

Ce matin, avant de partir bosser, Alice reçoit un paquet. C’est un disque vinyl envoyé à Alice par son ex (Ulysse). Alors que Jean-Baptiste part travailler (il bosse à l’autre bout de Bordeaux et la Rocade est toujours encombrée le matin), Alice en profite pour écouter le disque. A la fin de la chanson, elle s’imagine avoir manqué le moment où elle a rencontré Jean-Baptiste plusieurs années plus tôt. Elle part ensuite bosser.

Le soir, Alice a rendez-vous dans un petit restaurant avec son frère, son épouse et leur bébé. Alice découvre qu’ils ont oublié Jean-Baptiste. Décontenancée, Alice rentre chez-elle rapidement et se rend compte que tout ce qui appartenait à Jean-Baptiste dans l’appartement a disparu. Elle est célibataire !

Alice décide de partir non pas à la recherche ou la reconquête de Jean-Baptiste, mais celle d’Ulysse… pour en savoir plus sur le disque et, il faut l’avouer, elle l’aime encore (à moins que c’était un super coup !). Pour faire rapidement, Alice va voyager d’abord vers Paris, puis Londres, puis Glasgow, puis … selon vos décisions, d’autres villes vont s’intercaler (pour moi, elle est revenue à Bordeaux), puis Prague, puis … ça dépend de nouveau de votre décision pour la fin de l’histoire.

Quelques points autour du jeu

Vous l’avez compris, ce disque, en l’écoutant, vous avez la possibilité de changer le passé. A la fin de la chanson, vous évoquez une rencontre de votre passé avec une personne que vous connaissez et vous changez un évènement et là, toute l’histoire se modifie jusqu’au présent. Le rêve, non ?

Imaginez que Brigitte ait ce disque entre les mains… elle se rappelle l’époque où elle est prof de français et animait le club théâtre et décide d’animer plutôt le club philosophie, et bien, nous aurions un philosophe comme Président aujourd’hui !

J’ai un petit reproche à faire à Across the Grooves (mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un reproche, plutôt une idée d’amélioration). A la fin, Brigitte… enfin, je veux dire Alice se retrouve dans son dernier futur et dans les bras de telle personne sans que nous ayons vraiment pu choisir cette personne. J’aurais bien aimé avoir le choix pour cette personne en fonction des rencontres faites tout au long du jeu. Je me doute bien que plus il y a d’individus au choix, plus ça fait d’alternatives et plus ça fait du travail mais … ça serait cohérent, non ?

Pour les éléments Steam, le jeu a des succès et il est traduit dans deux langues, dont le français. Ouf ! Merci !! Quand aux cartes, elles ne vont pas tarder. Un aussi bon jeu que Across the Grooves a ses cartes rapidement.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est fabuleux. C’est la troisième création de Nova-box et c’est la troisième fois où je prends énormément de plaisir à jouer au jeu. J’espère qu’ils vont continuer à créer des jeux aussi fabuleux dans les années à venir. Nova-box a sans conteste un positionnement unique en France.

Alors ? Quoi ? Vous n’avez pas encore fait l’acquisition de Across the Grooves dans la boutique de Steam ? Allons, si vous voulez que nous restions en bon terme, il va falloir faire sans plus tarder l’achat de ce jeu… et vous m’en direz ensuite des nouvelles, c’est … fabuleux !

Across the Grooves est disponible depuis le 17 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]