Space Mouse 2 est un jeu d’arcade développé et publié par le studio japonais Mindware Co.

Vous devez surement vous rappeler du studio Mindware, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs de leurs créations sur Graal. Ce sont bien souvent des jeux qui nous plongent dans l’histoire des jeux vidéo japonais.

Pour la classification de Space Mouse 2, j’ai retenu la catégorie « jeu d’arcade » mais je pense que j’aurais pu aussi mettre « jeu d’adresse ».

Je tiens à préciser que j’ai joué au jeu alors qu’il n’est pas encore en vente… c’est une question de quelques jours.

Introduction à Space Mouse 2

Ce jeu est la suite de SPACE MOUSE 35th Anniversary edition (sorti le 8 novembre 2016) qui est lui-même une adaptation du jeu SPACE MOUSE sorti à l’origine en septembre 1981 au Japon sur PC-8001 (un ordinateur spécifique au marché japonais).

Autant SPACE MOUSE 35th Anniversary edition est une adaptation de SPACE MOUSE, autant Space Mouse 2 est une création bien réussie du studio.

Pour vous résumer SPACE MOUSE 35th Anniversary edition, vous jouez Alice, une chatte astronaute, qui se pose sur une planète étrangère et où elle explore un énorme bâtiment tout en hauteur. Alice doit faire attention aux méchantes souris de l’espace !

Dans Space Mouse 2, nous retrouvons de nouveau Alice (une exploratrice hors du commun) qui, cette fois-ci, va explorer les profondeurs de différentes planètes.

Dans cette suite, Alice va trouver des poussins perdus, elle va les recueillir et ceux-ci se mettent à la suivre. Space Mouse 2 est un jeu à la Pacman, vous ramassez des éléments sur le sol (plus une énorme quantité de bonus en tout genre) tout en évitant les méchantes souris de l’espace. Occasionnellement, Alice a pendant quelques dizaines de seconde un super pouvoir et peut alors s’attaquer à ses ennemis, mais attention, c’est temporaire.

L’écran du jeu descend tout doucement. Si vous restez tout le temps en haut et que vous disparaissez quand l’écran glisse vers le bas, Alice meurt. Heureusement pour vous, Alice à trois vies ! Oui, je sais, les chats sont supposés avoir 7 vies, mais c’est un jeu !

Quelques points autour du jeu

Bien évidemment, le sous-sol ressemble à un vrai labyrinthe… la bonne nouvelle, Alice a le don de détruire les murs, si vous voulez aller tout droit, pas de problèmes sauf que vous vous privez des éléments sur le sol et de leurs points.

Une autre chose à souligner, vous tomberez parfois sur des pièces fermées (et très souvent remplis de bonus et trésors), n’oubliez pas de récupérer les clés quand vous en voyez.

Pour ceux qui aiment toucher / avoir une boîte avec leur jeu, Space Mouse 2 va sortir en version physique, par contre, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de l’acquérir hors du Japon.

Pour l’intégration des éléments Steam, pour l’instant, Space Mouse 2 n’a pas de succès ni de cartes. Quand aux traductions, il y a que deux langues, le japonais et l’anglais.

Ma conclusion

Franchement, je ne suis pas très doué dans les jeux d’arcade mais là, je me suis plutôt bien débrouillé, il faut dire que ce jeu indépendant s’adresse à tout le monde, les pas doué jusqu’aux pro du contrôleur !

Alors, oui, je vous conseille sans aucune hésitation d’acheter Space Mouse 2 dans la boutique de Steam, vous allez vous amuser de longues heures dessus… surtout si vous voulez battre le score. Pour ceux qui préfèrent attendre avant de l’acheter, faites un bon geste pour la planète et rajoutez Space Mouse 2 dans votre liste de souhaits.

Space Mouse 2 est attendu pour le 16 juillet 2020 sur Steam (Microsoft Windows ).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]