Katamari Damacy REROLL est un jeu d’adresse développé par le studio japonais Monkeycraft Co. Ltd et publié par BANDAI NAMCO Entertainment.

Avant tout, il faut savoir que ce jeu est une grosse mise à jour (des textures en haute définition et de nouvelles cinématiques) de Katamari Damacy, un jeu développé par le studio Namco (à l’époque Bandai et Namco n’avaient pas encore mis en commun leurs compétences) et sorti sur PlayStation 2 en septembre 2004.

Katamari Damacy REROLL (ainsi que l’original) fait parti de la série Katamari qui compte plus d’une douzaine de jeux sur différentes plateformes. Katamari Damacy est le premier jeu de cette série.

Concernant le studio Monkeycraft, ils ont de nombreux jeux à leur actif, principalement sur Nintendo Switch et les plateformes mobiles. Katamari Damacy REROLL semble être leur première réalisation sur Steam. Quand à l’éditeur BANDAI NAMCO Entertainment, en dépit du côté autiste de la branche française, ils sortent ou re-sortent régulièrement des jeux dont certains sont de grosses licences et / ou des classiques.

Pour la classification de Katamari Damacy REROLL, ce n’est pas simple. Beaucoup considèrent que c’est un « jeu d’action » ou un « jeu de réflexion », voire un mélange des deux, je ne suis pas d’accord. Selon moi, Katamari Damacy REROLL est un « jeu d’adresse » où il faut à la fois être agile et rapide… je vous explique cela tout de suite.

Introduction à Katamari Damacy REROLL

Le Roi de l’univers a lors d’une crise détruit toutes les étoiles. Un ciel tout noir, ce n’est pas beau, bien évidemment. Le Roi de l’univers demande, enfin, exige que son fils, le Prince remplisse de nouveau le ciel avec des étoiles.

Et devinez qui joue le Prince ? Oui, vous avez gagné, c’est vous !

Le Roi vous donne une boule appelée katamari avec un aimant puissant à l’intérieur (ou de la colle autour de cette boule, je ne sais pas trop). Votre mission est de faire rouler celle-ci et de récupérer tout ce qui se trouve sur votre chemin pour former une énorme boule qui servira d’étoile.

Simple ? Presque car vous avez un objectif de taille à atteindre et une limite de temps. En plus, pour rendre les choses encore plus compliquées, si vous heurtez un quelconque animal (bon, des fois, c’est l’animal qui vous poursuit pour vous cogner) ou bien un obstacle (comme un mur), vous perdez des éléments récupérés.

Quelques points autour du jeu

Un détail qui va vous sembler logique, quand le katamari est de petite taille, il peut passer dans de petits passages et dès qu’il est beaucoup plus grand, ces petits passages deviennent des obstacles. De la même manière, quand le katamari est petit, certaines marches sont infranchissables et quand il est plus gros, ce n’est plus un problème !

Attention aux éléments que vous récupérez avec votre katamari, certains, par leur taille ou leur forme, peuvent provoquer un obstacle dans le déplacement de votre boule.

Le principal défaut que j’ai trouvé à Katamari Damacy REROLL, c’est l’impossibilité de mettre le jeu en plein écran… pourquoi !!!

Pour l’intégration des éléments Steam, les succès et les cartes sont là, quand à la traduction, elle est faite dans 6 langues dont le français. Merci.

Ma conclusion

J’ai une bonne question… est-ce qu’il est possible de considérer Katamari Damacy REROLL comme un jeu indépendant ? J’aurais tendance à répondre … oui. Il en a toutes les caractéristiques.

Alors ? Et bien, je vous encourage vivement à acheter maintenant (et pas demain) Katamari Damacy REROLL dans la boutique de Steam. Avec la période des soldes, son prix est en dessous de 7 euros et c’est tout à fait convenable pour ce jeu.

Katamari Damacy REROLL est disponible depuis le 7 décembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]