SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est un jeu de plateformes et d’action développé par le studio autrichien Purple Lamp Studios et publié par THQ Nordic.

Avant tout, la traduction du titre donne en français : Bob l’Eponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté ! Ce jeu est un redéveloppement intégral de SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom sorti en novembre 2003 sur PlayStation2 (entre autres) par Heavy Iron Studios.

Pour le studio Purple Lamp, même s’il est tout jeune (créé en 2018), il a déjà plusieurs jeux à son actif et SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est le second publié par THQ Nordic. Justement, l’éditeur THQ Nordic est aujourd’hui un des plus gros éditeur de jeux indépendants dont une bonne majeure partie des jeux sont développés en interne… mais pas celui-ci !

Pour la classification, l’éditeur estime que c’est un « jeu d’aventure », mais, je vous rassure, ce n’est pas parce qu’un jeu a une histoire que c’est un jeu historique ou que vous vivez une aventure que c’est un jeu d’aventure ! Non, SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est un « jeu de plateformes » en 3D se déroulant dans le monde du célèbre dessin animé de la société Nickelodeon : Bob l’éponge !

Notez que le jeu est immense et donc je ne vais qu’effleurer certaines choses dans ces premières impressions.

Introduction à SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated

Pour vous parler de ce jeu, il est nécessaire de connaître un minimum le monde de Bob l’éponge. Il me semble incroyable que certaines personnes ne le connaissent pas mais j’ai du tomber un jour sur une pièce unique qui pouvait me parler des heures sur les mangas et animes mais dès que j’ai évoqué, entre autres, Bob l’éponge, j’ai eu le droit à un : j’connais pas et de toutes façons, j’aime pas !

Alors, voici un résumé ultra-rapide plein de raccourcis. Bob l’éponge vit dans l’océan avec son ami (largement simplet) Patrick l’étoile de mer. Son voisin, Carlos, est un poulpe (largement rasoir) et tous les deux travaillent dans un restaurant tenu par M. Krabs. M. Krabs aime que l’argent et doit sa bonne santé financière grace à la recette secrète de son hamburger. Son concurrent, Plankton fait tout pour récupérer la recette. Une dernière personne, Sandy est une écureuil avec un scaphandre et c’est une amie de Bob. Une dernière chose, vous allez vous en rendre compte rapidement, Bob est quelqu’un d’ultra gentil mais aussi d’ultra naïf.

Pour revenir à SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated, Plankton (un genie du mal) a inventé cette fois-ci des robots pour voler la recette à M. Krabs. Simplement, une erreur de manipulation a rendu ces robots méchamment indépendants et Plankton s’est fait éjecté de son restaurant, le seau de l’enfer.

Plankton demande de l’aide à Bob l’éponge (j’ai oublié de vous le dire, mais c’est vous qui le jouez) et celui accepte de l’aider à combattre les robots. Il faut dire que ces robots posent des ennuis à tout le monde !

Quelques points autour du jeu

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated n’est pas un jeu où il est possible de prendre son temps. Si vous aimez lire les textes, regarder les paysages et les références au dessin animé, vous n’êtes pas au bon endroit pour avancer dans le jeu (bien que rien ne vous empêche de faire un pause pour profiter de tout cela).

A plusieurs endroits, en appuyant sur bouton, vous allez faire apparaître des plateformes pendant un temps limité (genre 30 secondes), il faudra courir, escalader, sauter pour s’en approcher et prier pour qu’elles ne disparaissent pas sous vos pieds !

Je ne suis pas encore arrivé jusque là, mais il est possible de jouer différents personnages dans le jeu. Vous avez le choix entre Bob, Patrick et Sandy. Bien sûr, certains niveaux sont jouables que pour certains d’entre eux.

Votre objectif dans SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est de récupérer :
– des fleurs de différentes couleurs (les rouges rapportant le moins de points), ces fleurs serviront à débloquer des niveaux ou des endroits spécifiques (comme dans la maison de Bob pour certaines pièces)
– des chaussettes sales, elles appartiennent à Patrick et il vous donne une spatule dorée pour 10 chaussettes
– des spatules dorées qui sont nécessaires pour accéder aussi à des parties du jeu

Pour l’intégration des éléments Steam, vous allez retrouver la totale à savoir les succès, les cartes et la traduction complète dans 11 langues différentes, dont le français ! Merci !!

Ma conclusion

Je n’ai pas connu la première version de ce jeu indépendant et je dois dire que ça ne me manque pas. J’adore comment est fait ce jeu ! La réalisation est superbe, la programmation soignée et la difficulté… élevée. Si vous raffolez du monde Bob l’éponge, c’est définitivement le jeu à posséder et si vous jurez uniquement que parce qui est japonais, essayez-le… au moins !

Alors ? Bien évidemment je vous encourage à acquérir SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated dans la boutique de Steam. J’aime beaucoup ce jeu et dès que j’ai des vacances devant moi (de vraies vacances), je prend le temps de le finir !

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est disponible depuis le 23 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation4, Xbox1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]