West of Dead est un jeu de tir développé par le studio anglais Upstream Arcade et publié par Raw Fury.

C’est le premier jeu du studio Upstream Arcade sur Steam, mais, l’équipe a travaillé (avant) sur plusieurs autres jeux dans ou avec d’autres studios. Quand à l’éditeur Raw Fury, ils nous proposent régulièrement des jeux excellents, comme celui-là !

Quand à la classification de West of Dead, c’est un jeu de tir de type twin-stick shooter (c’est à dire qu’en utilisant un contrôleur, une manette sert pour se déplacer et l’autre pour viser ou en utilisant le clavier / souris, le clavier sert pour le déplacement et la souris pour viser et tirer) aux niveaux générés aléatoirement (donc de type rogue-like).

Introduction à West of Dead

Nous sommes à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis. Vous jouez un homme qui s’appelle William Mason et, dans le tutoriel, il va mourir. Je vous rassure, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, vous allez mourir. Le seul moyen d’éviter la mort est de ne pas jouer !

La bonne nouvelle du jeu, le narrateur, enfin, votre personnage quand il se met à parler dans le jeu est doublé par Ron Perlman (vous savez, l’acteur ultra connu qui a joué dans de nombreux films dont les deux Hellboy). La mauvaise nouvelle, vous allez probablement ne pas reconnaître la voix car nous sommes habitués à sa doublure française et dans West of Dead, nous avons droit à sa voix d’origine.

Pour revenir à William Mason, suite à votre mort, au lieu d’aller directement en Enfer, vous vous réveillez dans un saloon dans la petite ville de Purgatory (Purgatoire, en français)… la seule différence, c’est que votre visage est désormais un crâne au milieu de flammes (genre le ghost-rider). En revenant à vous dans ce saloon, vous avez tous vos vêtements (heureusement), mais vous n’avez plus aucune arme. Comme c’est votre jour de chance, vous tombez en sortant sur un fusil de fermier aux munitions illimitées ainsi qu’un vieux pistolet… à un coup aussi et avec des munitions illimitées.

Dans Purgatory, vous allez rencontrer dans le labyrinthe de la ville des monstres en tout genre comme … des soldats, des zombies, … et il faudra se battre, survivre ou recommencer à zéro en réapparaissant dans le saloon.

Quelques points autour du jeu

Comme précisé plus tôt, ce sont des niveaux générés aléatoirement… vous pouvez trouver parfois des pièces faciles et souvent des pièces difficiles, dans certaines, vous avez des potions mais elles sont rares.

Les zombies se battent au corps à corps, c’est gérable en reculant au fur et à mesure de leur avancée. Quand aux soldats, ils ont de bons fusils (qu’il n’est pas possible de récupérer), ils ont une bonne vue, ils tirent de loin et si vous vous cachez, ils se déplacent légèrement pour encore vous toucher. La solution, profiter des différents éléments pour vous dissimuler, attendre qu’ils aient tiré leurs deux trois coups et être suffisamment proche pour les tabasser et les éliminer.

Certaines pièces sont dans le noir, il faut allumer la lampe… ça va quand la pièce est vide mais c’est compliqué quand un ou plusieurs soldats nyctalopes vous attendent.

Un détail important, il y a déjà une extension pour le jeu et elle s’appelle West of Dead: Crow DLC.

Cette extension (DLC) vous rajoute un familier (un corbeau), un niveau supplémentaire, un nouvel ennemi et une nouvelle arme. Elle est à posséder, n’hésitez pas !

Pour les éléments Steam, vous allez retrouver les succès et la traduction dans 13 langues différentes (dont le français, Merci !). Pour les cartes, je pense que ça ne va pas tarder.

Ma conclusion

Ce que j’apprécie dans ce jeu indépendant, c’est l’ambiance. Il faut dire que le graphisme (et le design) aide énormément pour nous y plonger dedans. Je tiens à signaler que le reste (musique, programmation, histoire, jouabilité, …) est tout aussi bien fait.

Par contre, ce que j’aurais aimé, c’est des niveaux, que ce soit plus facile pour ceux qui en ont besoin !

Alors ? Evidemment que je vous encourage à acheter West of Dead dans la boutique de Steam. Ce jeu est très bien fait et même si je n’apprécie pas trop tout ce qui est « western », j’adore ce jeu là !

West of Dead est disponible depuis le 18 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (Xbox One).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]