Haxity est un jeu de cartes de combats développé et publié par le studio norvégien Megapop Games.

Concernant Megapop Games, ils ont plusieurs jeux à leur actif majoritairement sur les plateformes mobiles. Haxity est leur première création à être sur Steam.

Pour la catégorisation, il n’y a pas de doutes à avoir, Haxity est bien un « jeu de cartes de combats » dans une ambiance cyberpunk. Notez que cette catégorie est une sous-catégorie de « jeu de stratégie ».

Lorsque j’ai joué à Haxity, il était en accès anticipé.

Introduction à Haxity

Peu être que je me trompe, mais je n’ai pas trouvé d’histoire dans Haxity, juste des niveaux après d’autres niveaux (bon, ça s’explique surement parce que le jeu est en accès anticipé, la campagne n’est pas encore disponible).

Pour commencer le jeu, je suppose que vous avez déjà joué le tutoriel, vous sélectionnez votre personnage parmi trois qui vous sont proposés, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont propres, puis ensuite votre jeu de cartes (votre deck, si vous préférez). Vous avez pour chaque personnage trois paquets différents correspondant pour chacun à un style de jeu.

Déjà, il faut savoir que le jeu se base sur le principe du pierre papier ciseaux à savoir que les cartes bleus gagnent contre les rouges, les rouges contre les jaunes et les jaunes contre les bleus. Si vous avez des cartes de même couleur, c’est un match nul (donc les deux sont joués) sauf si l’une des cartes à l’option vitesse, dans ce cas là, elle est prédominante.

Une partie dans Haxity se déroule ainsi : vous avez cinq cartes en main et vous devez en déposer trois sur le tapis. Certaines de ces cartes apportent des bonus et le reste sont des cartes d’attaque. Votre adversaire en dépose à son tour trois. Le résultat de la confrontation (en respectant le principe du pierre papier ciseaux) est visible. Désormais, vous et votre adversaire pouvez apporter quelques modifications aux cartes en fonction de votre énergie et des éléments (appelés hack) que vous possédez (comme par exemple, trois points en plus de dégâts, échanger deux cartes de place, enlever une carte et en mettre une autre d’une autre couleur, ralentir une carte de l’adversaire, etc).

Quand tout cela est achevé, la partie est résolue et vous subissez les dégâts des cartes attaque. Le premier à zéro point de vie a perdu !

Quelques points autour du jeu

Au moment des modifications, j’ai un petit reproche. J’attends que mon adversaire joue les siennes, il ne fait rien. Je joue donc un des miennes, j’attends sa réaction, toujours rien. Ça me semble bon, je valide pour la résolution des combats et là, ce … (mettez la plus grosse insulte que vous connaissez) joue les siennes et comme j’ai validé, je ne peux rien faire et c’est donc complètement à mon désavantage !

Après avoir joué contre l’ordinateur (jusqu’au bout, pour être sur de gagner contre l’ordinateur quand il est facile mais aussi quand il est difficile), vous pouvez ensuite passer au mode multijoueurs et affronter des humains. J’avoue ne pas avoir essayé.

Actuellement, Haxity n’a pas d’éléments Steam (ni cartes, ni succès), il est même pas traduit (disponible juste en anglais)… mais bon, je vous rappelle que c’est de l’accès anticipé.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien fait. J’apprécie le fait de pouvoir jouer seul (mais aussi à plusieurs) ainsi que l’ambiance cyberpunk. J’espère qu’ils vont rajouter des personnages jouables supplémentaires par la suite. C’est vrai qu’il y a des choses à corriger (cf plus haut), mais n’oublions que le studio travaille sur l’équilibre du jeu à travers l’accès anticipé.

Alors ? Si vous aimez tout ce qui est combat avec des cartes, alors, il n’y a aucune raison d’attendre et achetez de suite Haxity dans la boutique de Steam !

Haxity est disponible depuis le 17 juin 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive sera disponible courant 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]