Secret Government est un jeu de stratégie développé par le studio russe GameTrek et publié par 1C Entertainment.

C’est le second jeu du studio GameTrek sur Steam, le premier était un jeu de réalité virtuelle. Quand à 1C Entertainment, il me semble inutile de les présenter, c’est un développeur et un éditeur de nombreux jeux de qualité… mais si vous suivez Graal régulièrement, vous le savez déjà !

Pour la catégorisation de Secret Government, j’ai retenu « jeu de stratégie » qui est plus généraliste que les autres comme « jeu de grande stratégie », « jeu de simulation politique », « jeu de simulation de maître du monde », etc.

Je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à Secret Government, il était encore en accès anticipé, ce qui explique surement mes difficultés (et non pas que je sois largué dans tout ce qui est grande stratégie).

Introduction à Secret Government

Quand vous lancez Secret Government, le jeu vous propose deux choix. Vous pouvez soit jouer une campagne se déroulant pendant la Révolution Industrielle en Angleterre ou soit jouer une partie sans limite ni contraintes (se déroulant tout de même à la fin du XVIIème). Le studio annonce trois campagnes supplémentaires dans la version définitive du jeu : 1/ la Révolution Française, 2/ la Révolution Américaine et 3/ les Guerres Napoléoniennes.

J’ai joué à Secret Government avec la campagne sur la révolution en Angleterre.

Le principe du jeu est très conspirationniste, il part du principe qu’il existe une (des ?) société secrète qui cherche à manipuler la politique, le monde. Evidemment, « ça n’existe pas » … mais c’est un jeu et tout est possible.

Vous avez été envoyé en mission pendant quelques années vers le Nouveau Monde pour y implanter votre société secrète et recruter des membres. Votre mission a été un succès et vous allez en rendre compte au Grand Maître (qui se trouve être, par hasard, votre oncle).

Au port, deux fidèles vous accueillent à votre descente du bateau. Ils vous annoncent que les principaux membres de la société secrète ont été arrêtés, certains ont été exécutés et d’autres ont tout simplement disparu.

Vous décidez de remettre sur pied votre société secrète, vous êtes pour cela aidé par un de vos anciens membres (qui connaît les principes de la société) qui commence par vous poser des questions permettant ainsi d’établir votre profil et de vous donner quelques bonus.

Quelques points autour du jeu

La première des choses que vous allez faire, c’est de remettre sur pied votre siège londonien en recrutant et puis en infiltrant le gouvernement, l’économie et l’armée anglaise… ensuite, vous élargissez votre présence en Europe en faisant la même chose en France et au Danemark. Tout cela n’est que le début.

Par contre, ça coute cher, très cher d’être une société secrète et pour cela, vous piochez régulièrement dans les poches des différents pays où vous êtes présent… jusqu’au jour où votre agent se fait arrêter par la police… ce qui m’est arrivé !

L’objectif final n’est pas vraiment la conquête du monde, c’est être trop visible… mais plutôt être celui qui tire les ficelles de tous les dirigeants de la planète, être l’éminence grise.

Secret Government est en accès anticipé, ce qui explique que pour les intégrations Steam, il n’y a rien pour l’instant (ni succès, ni cartes) et que les traductions sont justes en anglais et en russe. Tout viendra par la suite, n’en doutez pas !

Ma conclusion

Si vous êtes un amateur de jeux de grande stratégie, vous allez sans aucun doute adorer ce jeu et …

Alors, je vous conseille vivement d’acheter Secret Government dans la boutique de Steam, même s’il est en accès anticipé pour l’instant. Si vous ne connaissez pas ou n’aimez pas trop la grande stratégie, ne prenez pas de risque, c’est un genre vraiment très très particulier.

Secret Government est disponible depuis le 22 juin 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive du jeu est attendue pour courant novembre 2020.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]