My Friend Pedro est un jeu de tir développé par le studio suédois DeadToast Entertainment et publié par Devolver Digital.

Concernant le studio DeadToast Entertainment, il est composé d’une seule personne ayant travaillé, avant, dans un grand studio suédois. Il a, à son actif, une dizaine de jeux flash, des jeux mobiles et My Friend Pedro est son premier jeu sur Steam. D’ailleurs, je tiens à préciser que ce jeu est à l’origine un jeu flash qui bien sûr a été énormément amélioré et surement réécrit de A à Z. Quand à l’éditeur Devolver Digital, tout le monde les connaît, ils sont derrière de nombreux jeux extraordinaires comme … tient, comme My Friend Pedro !

Pour la classification de My Friend Pedro, j’ai hésité entre trois catégories : « jeu de tir » (ce que j’ai retenu car vous allez tirer, je vous préviens), « jeu de combat » (vous allez tirer, donc vous allez combattre de nombreux ennemis) et « jeu de plateformes » (de la même manière que vous ne passez pas une minute sans tirer, vous ne passez pas trente secondes sans sauter).

Introduction à My Friend Pedro

L’histoire …

Vous vous réveillez dans un bâtiment avec un gros mal de tête. Vous ne vous rappelez pas où vous êtes et surtout comment vous y êtes retrouvé. Et le pire de tous, vous parlez seul, enfin … à une banane qui est en train de flotter autour de vous et … et cette banane vous parle, d’ailleurs, elle dit s’appeler « Pedro ».

Sinon, hormis son humour souvent vaseux, Pedro est de bon conseil et vous rappelle des choses que vous avez du connaître avant mais que le coup sur la tête vous a fait oublié.

Après quelques massacres, Pedro arrive à vous situer. Vous êtes dans un quartier où il ne fait pas bon vivre tenu en main par un gang. Le seul moyen de vous en sortir, c’est de le traverser en laissant une rivière de sang derrière vous ! (J’ai tout de même une interrogation, un quartier plus ou moins gros est un ensemble de bâtiments et est situé à côté d’autres quartiers. Donc, à moins d’être au milieu de celui-ci et loin de la sortie de manière équilibrée, si vous êtes à un bout, vous êtes forcément proche d’un autre quartier… à moins que l’endroit où vous êtes est entouré d’un gros mur de plusieurs mètres avec une seule sortie).

Une des premières choses que vous rappelle Pedro, c’est de sauter sur les murs, enfin, de prendre appui sur un mur pour sauter à l’étage du haut en faisant ensuite un saut arrière. C’est évidemment très important car cela vous fait gagner du temps en vous évitant de prendre inutilement des escaliers ou ascenseurs ! (ESPACE puis ESPACE).

Une chose utile que vous allez apprendre (parmi de nombreux autres comme voler dans les airs), c’est d’éviter les balles (c’est pratique, je vous le confirme) et pour cela, il y a juste une touche à appuyer…. Z !

Quelques points autour du jeu

My Friend Pedro est un jeu long, très long (il y a un total de 40 niveaux) surtout que la difficulté va en augmentant en progressant dans l’histoire. En plus, si vous aimez la difficulté, il y a trois niveaux qui vont de normal à impossible en passant par difficile !

J’ai un reproche à faire, tout de même. Etant donné la violence du jeu (tout se résout à coup de pistolets), j’aurais aimé que les victimes nombreuses du copain à Pedro (donc vous) éclaboussent de sang le décor. C’est quoi des humains avec pas une goutte de sang !!! A moins que ce ne soit pas des humains !!!

Concernant l’intégration des éléments Steam, il y a bien évidemment des succès et la traduction dans 10 langues différentes (dont le français, Merci !) et étrangement, il y a aucune carte !!!

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une petite merveille. J’adore le graphisme (et même plus que ça, pour une fois qu’un studio ne nous fait pas du tout pixelisé), les idées, la réalisation… bref tout. Bravo à DeadToast Entertainment !

Alors, si vous aimez tout ce qui est jeu de tir avec plein de plateformes, oui, je vous recommande vivement d’acheter My Friend Pedro dans la boutique de Steam, il y a plein d’heures de jeu en perspective !

My Friend Pedro est disponible depuis le 20 juin 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]