Demetrios – The BIG Cynical Adventure est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio français Cowcat.

Concernant le studio Cowcat, il faut savoir qu’il est composé d’une seule personne faisant tout (le développement, le graphisme, la musique, la promotion, la communication et même le café et le ménage) et quand je vois le résultat, je suis impressionné ! Demetrios – The BIG Cynical Adventure (je vais par la suite réduire le titre du jeu à Demetrios, c’est plus court et vous me comprenez) est le premier jeu du studio sur Steam… quand au second, il est en court de finalisation et devrait sortir courant 2020 (oui, je sais, le service communication de Cowcat doit être en vacances pour ne pas avoir encore sorti un teaser).

Pour la catégorisation de Demetrios, c’est évident, c’est un « jeu d’aventure de type point & click » avec plus 15.000 lignes de textes (en français, bien évidemment… en anglais, ça doit faire 12.000 voire moins) !

Introduction à Demetrios – The BIG Cynical Adventure

Vous jouez un jeune antiquaire qui s’appelle … Björn Thonen. Björn n’a pas seulement un prénom suédois, il en a aussi le physique, quand à l’intelligence, même s’il doit avoir dans les 25 ans, je dirais que son cerveau a du arrêter de grandir lorsque Björn a atteint 16 ans.

Aujourd’hui… enfin, hier, Björn est rentré tard le soir d’une soirée avec des amis. Il a bu autant que de coutume et a fait honneur à ses ancêtres… après tout, comme dit Björn, ne dit-on pas « ivre comme un viking » et « saoul comme un suédois » !! Bon, rassurez-vous, Björn a été ramené chez lui, vu son degré d’ivresse, il ne pouvait pas rentrer en voiture… s’il en avait une !

Reprenons l’histoire, la première chose qu’a fait Björn en rentrant chez lui, c’est de s’écrouler sur son lit. Quelques minutes/demi-heures/heures plus tard, Björn entend un bruit dans son appartement. Ayant dans son organisme plus d’alcool que de sang, Björn plein de courage allume sa lampe de poche et va voir ce qui se passe dans le salon. Un coup sur le crane et … Björn s’écroule.

Nous sommes aujourd’hui le matin (enfin, en fin de matinée), Björn se réveille. Il réalise qu’il s’est fait cambrioler et, avant d’appeler la police, décide de vérifier ce qu’il manque dans son appartement.

Le jeu commence mais surtout les aventures de Björn.

Quelques points autour du jeu

C’est un jeu de type « point & click », vous pouvez donc interagir avec de nombreux objets dans chaque scène et pour certains, pas qu’une fois ! C’est la même chose avec vos interlocuteurs. Vous avez plusieurs sujets à aborder avec eux et tant que le sujet n’est pas grisé, vous pouvez le remettre encore et encore sur le tapis.

Le studio a réalisé quelque chose de génial, il propose trois niveaux pour les textes… un texte châtié, un texte adolescent de 16 ans et un texte au milieu !

Comme tous les jeux d’aventure, vous avez un inventaire et la possibilité de combiner les objets, c’est … normal. Par contre, ce qui est original, c’est la manière d’obtenir des indices. Dans chaque tableau (image, si vous préférez), trois biscuits de type cookie sont dissimulés. Trouvez-les pour utiliser les indices !

Demetrios a tout ou quasiment au niveau de l’intégration des éléments Steam à savoir des succès, des cartes et une traduction dans 6 langues différentes dont le français… je sais, ça parait évident provenant d’un studio français, mais pas autant que ça !

Ma conclusion

Je ne suis pas le bon public pour les jeux d’aventures, mais pourtant, j’aime bien ce jeu indépendant. Le travail est très bien fait et n’oublions pas qu’il y a un petit studio indépendant composé d’une seule et unique personne derrière. C’est donc extraordinaire ce qui a été fait et …

… alors, c’est évident que je vous recommande d’acheter Demetrios dans la boutique de Steam pour les bons moments que vous allez passer en vous amusant, mais aussi pour encourager un petit studio français indépendant et surtout pour faire plaisir à votre ludothèque qui a besoin de ce jeu pour prendre vie.

Demetrios – The BIG Cynical Adventure est disponible depuis le 31 mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux), sur consoles (PlayStation4, Xbox One et Nintendo Switch) le 2 aout 2017 sauf pour la NS le 3 décembre 2018 et sur les plateformes mobiles (Android (au format épisodes) et sur iOS) le 4 novembre 2017.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]