Trailmakers est un jeu de simulation développé et publié par le studio danois Flashbulb.

Même si c’est le premier jeu du studio Flashbulb, l’ensemble des employés du studio ont des expériences plus anciennes dans d’autres studios de développement de jeux vidéo.

Pour la catégorisation, c’est un « jeu de simulation de création de véhicules » et même si c’est évident, je rajoute « de conduite ».

Introduction à Trailmakers

Ce que j’apprécie dans Trailmakers, c’est la présence d’une histoire dans la campagne.

Au volant d’un vaisseau spatial, celui-ci est explosé par un astéroïde alors que vous vous apprêtez à rentrer dans l’atmosphère d’une planète inconnue. Heureusement pour vous, vous étiez alors dans le centre de commande et celui-ci ainsi que la plateforme de construction sont équipés de parachutes et se posent donc sur la planète… le reste est éparpillé partout sur celle-ci (y compris dans les océans).

Dans votre centre de commande se trouve des pièces de base. Vous construisez donc une voiture avec une sorte de barre horizontale devant. Votre objectif, dans un premier temps, est de pousser les différents éléments que vous retrouvez vers un drone de récupération (il y en a plusieurs sur la planète, il faut les activer en passant sous le rayon rouge puis ensuite apporter l’élément récupéré et le passer sous le rayon devenu bleu) pour l’intégrer à la plateforme de construction.

Votre objectif est de trouver tous les éléments nécessaires pour construire un vaisseau, quitter l’attractivité de la planète et se faire récupérer par les secours.

Comme vous l’avez compris, avec les éléments que vous récupérez petit à petit, vous pouvez faire évoluer votre véhicule en fonction des plans à votre disposition ou de vos créations.

Quelques points autour du jeu

Vous allez découvrir que sur certaines îles de la planète, il y a des habitants contre qui il faudra se défendre, donc, prévoyez d’armer vos véhicules.

Trailmakers propose trois extensions purement esthétiques. La première est un pack de chapeaux, la seconde et la troisième sont des textures supplémentaires pour vos véhicules.

Le point le plus important selon moi, c’est l’utilisation du Workshop de Steam. Vous pouvez trouver, à ce jour, plus de 65000 plans différents et supplémentaires (des voitures, des avions, des bateaux, des animaux, des hélicoptères, des motos, etc). C’est tout simplement génial !

Pour continuer sur la présence des éléments Steam dans Trailmakers, il y a la totale à savoir des succès, des cartes, le Workshop (bien sûr) et la traduction dans 13 langues différentes dont le français. Merci !

Ma conclusion

Je ne suis pas un gros amateur des jeux de construction de véhicules et pourtant, j’en ai testé beaucoup. Ce que j’aime bien dans ce jeu indépendant, c’est la présence de plans. En voulant me construire un plus gros véhicule que celui du départ, j’avais une indication au niveau du plan qu’il me manque telle ou telle pièce… génial !

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais vous pouvez avec Trailmakers jouer avec d’autres joueurs en ligne.

Alors, c’est évident que je vous conseille d’acquérir Trailmakers dans la boutique de Steam si vous aimez tout ce qui est construction et / ou en plus si vous aimez tout ce qui est multijoueurs.

Trailmakers est disponible depuis le 18 septembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]