The Plague: Kingdom Wars est un jeu de stratégie historique développé et publié par le studio canadien Reverie World Studios.

J’ai déjà eu l’occasion de tester un des précédents jeux de Reverie World Studio, les jeux qu’ils réalisent sont tout simplement excellents.

Pour la classification, je vais être plus précis. The Plague: Kingdom Wars est un « jeu de stratégie en temps réel historique de type grande stratégie »… oui, oui, il n’est pas possible de faire plus court !

Je tiens aussi à préciser que lorsque j’ai joué à The Plague: Kingdom Wars, il était en accès anticipé. Attention, le jeu est énorme avec les possibilités qui vous sont proposées, je ne peux pas tout aborder, je vais donc vous faire part de certains points, uniquement.

Introduction à The Plague: Kingdom Wars

Ce que j’adore dans ce jeu, c’est vraiment le côté historique et là, je dois lever mon chapeau virtuel (car je n’en porte pas) au studio. Ils ont fait un énorme travail de recherche en histoire et plus particulièrement sur la période du XIIIème et XIVème siècle (voire plus) et plus particulièrement sur celle de la peste noire qui a décimé une bonne partie de la population européenne (bon, aussi du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord… d’ailleurs, je me demande si elle n’a pas continué aussi à l’est vers la Chine !?).

The Plague: Kingdom Wars se déroule donc en Europe (mais l’Europe du XIVème siècle) et comme dit plus haut, aussi au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Pour situer un peu historiquement parlant, l’Empire Byzantin n’est pas encore tombé (Constantinople tient toujours… mais tombera une centaine d’années plus tard !) et les hordes barbares ottomanes font encore le siège.

Le jeu se situe en 1347 (pour être précis) et justement, le roi de France est alors Philippe VI qui décède en août 1350… en pleine peste. Personne ne dit que c’est la raison de sa mort, mais personne ne dit le contraire, aussi. Son fils est Jean II de Valois dit Jean II le Bon (dont l’épouse va mourir en septembre 1349) qu’il est possible de jouer dans The Plague: Kingdom Wars.

Pour commencer, vous choisissez votre royaume (ça peut être celui de France mais aussi une des tribus d’Afrique du Nord ou de n’importe quel royaume aussi petit soit-il de l’Europe) puis ensuite, vous choisissez votre seigneur. En France, vous avez le choix parmi six seigneurs mais pour d’autres, il y en a juste qu’un seul ! Quand il y en a plusieurs, ils se différencient par les villes de départ, la valeur de la renommée et celle de la réputation.

Pour faire vite, il s’agit de conquérir le plus grand territoire possible tout en développant et protégeant vos villes. Comme il y a un début de diplomatie dans The Plague: Kingdom Wars, si vous venez à attaquer la ville ou le village d’un seigneur avec votre armée, ça passe souvent pour la première fois mais très vite, vous risquez de vous trouver face à une coalition.

La seconde chose, la peste se développe et se répand partout, il va falloir la gérer et … ce n’est pas simple.

Quelques points autour du jeu

Justement à propos de peste, en commençant la partie, vous avez la possibilité d’activer ou non le fait que les morts de la peste se relève en tant que zombies !

Il y a dans The Plague: Kingdom Wars une gestion globale de votre zone, de vos villes et villages, de votre armée (et là je vous souhaite de vos armées), bref de tout et une gestion détaillée.

En construisant plus ou moins de bucherons dans vos villages, de tailleurs de pierre, de chasseurs, etc… vous augmentez ou réduisez la quantité de production de tous ces éléments. Ils sont tous importants pour, entre autres, la construction de bâtiments mais aussi la recherche.

Rechercher et trouver une nouvelle technologie ne se fait pas en nombre de jours mais en payant avec des ressources. Si vous êtes toujours à court, ça va être difficile.

En plus, pour les ressources, selon les saisons, cela influe sur la production !

Je comprends que The Plague: Kingdom Wars est en cours de développement et que certains points ne sont pas encore parfaits, c’est normal et ça ne devrait pas tarder à s’améliorer. Ce qui me dérange le plus, c’est le fait que la traduction n’est pas complète. Beaucoup d’endroits importants sont toujours en anglais !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est extraordinaire, il faut dire que j’adore tous les jeux de stratégie faisant comme ici une référence poussée à l’histoire de France et de l’Europe. Bon, c’est encore en cours de développement, mais une fois que ça sera terminé, je ne doute pas que ça va être un jeu passionnant et que je vais passer du temps dessus à réécrire l’histoire !

Alors, si vous aimez tout ce qui est Grande Stratégie et l’histoire de notre continent, je vous encourage sans plus tarder à acquérir The Plague: Kingdom Wars dans la boutique de Steam… et si vous aimez les jeux de stratégie où il y a des zombies (ce qui est très rare en soit), en voici un !

The Plague: Kingdom Wars est disponible en accès anticipé depuis le 9 juillet 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et est attendu dans sa version définitive courant 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]