#Funtime est un jeu de tir développé par le studio One Guy Games et publié par The Quantum Astrophysicists Guild.

Concernant le studio One Guy Games (d’ailleurs, comme le nom l’indique, il n’y a qu’une seule personne dans ce studio), c’est son premier jeu sur Steam et le résultat est tout simplement impressionnant. Quand à l’éditeur The Quantum Astrophysicists Guild, vous les connaissez surement, j’en parle régulièrement sur Graal ! Ils sont à l’origine de nombreux jeux qu’ils ont soit développé ou soit publié. C’est un acteur du milieu indépendant sur lequel il faut compter désormais.

Pour la catégorisation de #Funtime, ce n’est pas simple (et je vous explique cela ensuite). Mais, c’est majoritairement un jeu de tir, un shoot them up (SCHMUP) et pour être plus précis, de type twin stick shooter.

Introduction à #Funtime

Ce que je tiens à préciser, c’est qu’il n’y a pas d’histoire dans le « mode défi », ce sont 54 niveaux qui se suivent avec pour chacun des objectifs à atteindre.

Si vous décidez de vous lancer dans le « mode arcade », vous avez 6 jeux différents … comme par exemple, survivez le plus longtemps en marquant le plus de points.

Revenons au « mode défi » qui est celui que j’ai testé. Chacun des 54 niveaux est un mini-jeu en soit. Bon, peut être certains se répètent, c’est possible, je ne suis pas allé jusqu’au bout. Par rapport à ceux que j’ai testé, il y a parfois de grandes similarités, mais il en reste pas moins qu’il y a toujours quelque chose de nouveau.

Le niveau 1 est un labyrinthe. Vous devez le parcourir en un minimum de temps. Bon, la première fois, vous essayez toutes les routes, prenez votre temps pour éviter les dangers et … c’est raté. La seconde fois, il n’y a pas de problèmes.

Le niveau 2, vous êtes dans une arène et il faut massacrer un maximum d’ennemis. Avec le clavier, vous contrôlez le déplacement du vaisseau, avec la souris votre tir.

Et ainsi de suite… jusqu’à 54.

Quelques points autour du jeu

Plus vous avancez dans #Funtime, plus les choses deviennent compliquées. Très vite, vous allez découvrir que vous avez la possibilité de changer le rendu du vaisseau dans quatre autres couleurs différentes… au choix. Par exemple, faire devenir votre vaisseau rouge permet de passer à travers les murs lasers de couleur rouge sans perdre une vie mais aussi de dresser sur le sol une muraille rouge temporaire. L’avantage de cette muraille (même si elle est temporaire), c’est qu’elle bloque tous les vaisseaux ennemis de couleur rouge.

Si je me rappelle bien, vers le 8ème niveau, vous avez une sorte de drone qui reste tout le temps à côté de vous et tire en même temps que vous et dans la même direction… et ce n’est que le début.

Pour l’intégration des éléments Steam, #Funtime compte des succès et la traduction dans 21 langues différentes (dont, le français. Merci !). Pour les cartes, elles viendront peut-être plus tard.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien fait avec plein de bonnes idées. Je pense qu’il y aurait une histoire pour coller ensemble tous les niveaux du « mode défi », ça serait un plus et ne demanderais pas énormément de travail de la part du studio.

Alors, si vous aimez tous les jeux de tir (genre shoot them up), et bien, #Funtime est le jeu à posséder et donc à acheter sans tarder dans la boutique de Steam. N’attendez pas !

#Funtime est disponible depuis le 16 juillet 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur consoles (PlayStation 4, XBox 1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]