The Mystery Of Woolley Mountain est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio anglais Lightfoot Brothers.

C’est le premier jeu du studio Lightfoot Brothers et, globalement parlant, c’est bien fait.

Pour la catégorisation, c’est évident que c’est un « jeu d’aventure de type point & click » avec des mini-jeux originaux. Il y a un éditeur polonais qui s’est spécialisé dans ce genre de jeu et a mis la barre en terme de qualité et d’ergonomie assez haute. Je ne dis pas qu’il faut faire des clones de ce que publie cet éditeur mais s’en inspirer serait une bonne chose et éviterait au joueur qui est bloqué dès le début, de rester bloqué et espérer un miracle !

Introduction à The Mystery Of Woolley Mountain

L’histoire commence avec un petit tutoriel pour vous familiariser avec les possibilités du jeu.

Vous jouez un explorateur s’appelant Vandamme Laudenkleer. Il a reçu une lettre lui disant que des enfants sont retenus prisonniers par une méchante sorcière au niveau de la Montagne Woolley. Il a décidé d’aller les délivrer. Vandamme Laudenkleer fait parti d’un groupe de cinq scientifiques / aventuriers maitrisant le voyage dans le temps mais devant l’urgence de la situation, il est parti sans prévenir personne.

Arrivé au bout du chemin menant à la Montagne Woolley, Vandamme Laudenkleer a l’impression d’être dans un cul de sac. Il y a dans un coin un cadavre humain tenant un parchemin, il le récupère, enlève le ruban entourant les feuilles et les lit, ce sont « les instructions de The Mystery Of Woolley Mountain » du jeu si vous préférez. Nous apprenons, entre autres, qu’en appuyant sur la touche TAB nous pouvons voir toutes les zones interactives du tableau.

Vandamme Laudenkleer récupère une branche dans un arbre mort… il se fait piquer par une épine. Il frappe sur le sol avec la branche à un endroit qui semble … bizarre. Elle se casse. Il la répare avec le ruban qu’il avait mis de côté, refrappe le sol et dégage ainsi l’accès à la cachette de la sorcière.

Alors qu’il s’apprête à pénétrer dans la cachette, Vandamme Laudenkleer s’écroule, il a été empoisonné. Deux gobelins arrivent et se saisissent de lui.

Le tutoriel est terminé.

Quelques points autour du jeu

L’histoire de The Mystery Of Woolley Mountain commence et nous retrouvons Garland Dont-Je-N-Ai-Pas-Le-Nom. Il découvre la lettre reçue par Vandamme et décide de rassembler les autres membres de l’équipe.

Le reste du jeu, c’est à vous de le découvrir. De mon côté, j’ai trouvé 2 scientifiques et je me suis retrouvé bloqué !

Comme je l’ai précisé au début, le reproche que j’ai à faire au studio, c’est qu’ils ont passé beaucoup de temps à faire le jeu au point de ne pas se rendre compte de sa difficulté… pour le studio, tout semble évident et malheureusement, ce n’est pas le cas.

En plus, aujourd’hui, un jeu d’aventure se doit 1/ d’avoir plusieurs niveaux (deux au minimum : le niveau de ceux qui jouent pour l’histoire et le niveau de ceux qui jouent pour la difficulté) et 2/ la possibilité d’obtenir des indices. C’est le minimum !

Pour l’intégration des éléments Steam … et bien, il n’y a rien ! Ni succès, ni cartes, ni traduction … rien de rien et ce n’est pas normal en 2019 !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est plein de bonnes choses et surtout, pour ce que j’ai pu découvrir, au niveau de l’histoire. Je suis persuadé qu’il ne faut pas grand chose en plus pour en faire un jeu génial, mais, n’oublions pas que c’est la première réalisation du studio. Qui ne fait pas d’erreurs !?

Alors ? Si vous aimez les jeux d’aventure et la difficulté, je ne peux que vous encourager à acheter The Mystery Of Woolley Mountain dans la boutique de Steam. Si j’ai un conseil, attendez les soldes pour l’acquérir… il y en a régulièrement.

The Mystery Of Woolley Mountain est disponible depuis le 10 avril 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]