Laservasion est un jeu de tir développé et publié par le studio anglais Red Phoenix Studios.

Concernant Red Phoenix Studios, je tiens à préciser que derrière il y a qu’une seule personne qui fait tout (la programmation, le design et le graphisme, le marketing, la comptabilité et même le café !). Et pourtant, Red Phoenix Studios a, en l’espace de 3 ans, sorti 4 jeux. Laservasion est le dernier.

Laservasion est une adaptation du célèbre jeu Asteroids (développé et publié par Atari et sorti en 1979 sur des bornes d’arcade). Asteroids est considéré comme un « shoot ’em up multidirectionnel » et il est possible de dire la même chose de Laservasion. Pourtant, je préfère ma catégorie : un jeu de tir du genre shoot them up (SHMUP) et pour être plus précis, de type twin stick shooter !

Introduction à Laservasion

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu mais il compte 30 niveaux progressifs.

Le jeu commence tout simplement et tout doucement (au sens littéral). Dans un monde en noir et blanc, votre navette spatiale est représentée par un triangle, elle se trouve au milieu d’une plue d’astéroïdes et vous devez les détruire. A la différence du jeu d’origine, une fois qu’un astéroïde est détruit, il disparait, il n’y a pas à exploser des bébés astéroïdes.

Ensuite, des vaisseaux ennemis arrivent, leur objectif est de vous cogner pour vous faire perdre de la vie. Pour détruire un astéroïde au début, cela demande un tir et le vaisseau, deux tirs.

Pour la vie, vous avez une barre. A chaque fois que vous touchez un adversaire (ou plutôt l’inverse, n’est-ce pas !), vous perdez un peu de votre barre.

Enfin, à force de détruire les adversaires, vous gagnez de l’expérience. Quand vous montez de niveau, votre vaisseau devient meilleur (en mouvement, en vitesse de tir, en dégâts, etc) mais aussi vos adversaires. De même, de nouveaux ennemis apparaissent et bien évidemment, ils se révèlent plus dangereux. Une caractéristique appréciable de cette montée de niveaux, c’est la couleur !

Quelques points autour du jeu

Une fois que vous êtes mort, parce que ça va arriver, n’en doutez pas ! Vous avez la possibilité en allant dans le hangar d’acheter des améliorations genre plus de vie, de plus cadence de tir, plus de bouclier, etc et celui que je préfère par dessus tout, c’est l’auto-guérison.

Ces dernières semaines, Atari a sorti Missile Command: Recharged. Et bien, si j’ai un conseil à donner à Atari, c’est de contacter rapidement Red Phoenix Studios pour sortir Asteroids: Recharged !

Pour les éléments Steam, Laservasion a des succès et … c’est tout. J’espère que les cartes viendront par la suite !

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. C’est un fait, le studio a réussi d’apporter de l’innovation, du rythme, des idées, de la qualité à un jeu qui a plus de 40 ans ! Personnellement, j’apprécie énormément que le jeu soit développé sur ordinateur pour les joueurs sur ordinateur. Je ne comprends pas ceux qui obligent de jouer avec un contrôleur !

Alors, c’est évident que je vous encourage à acheter Laservasion dans la boutique de Steam, son prix est très abordable (5,69 €) et surtout, il vous permet à vous (jeune joueur) de posséder une déclinaison réussie d’un des plus vieux jeux vidéo !

Laservasion est disponible depuis le 3 septembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]