shapez.io est un jeu de logique développé et publié par le développeur allemand Tobias Springer.

C’est le premier jeu de Tobias Springer auquel j’ai l’occasion de jouer et je dois dire que j’adore ! shapez.io est le troisième jeu sur Steam du développeur et j’espère qu’il va y en avoir plusieurs autres à l’avenir.

Pour la classification de shapez.io, l’auteur le met dans la catégorie : « jeu de simulation d’usines ». Je ne suis pas entièrement d’accord. Pour moi, shapez.io est un « jeu de réflexion » et plus particulièrement un « jeu de logique » (ce que j’ai retenu).

Introduction à shapez.io

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, ce sont des niveaux de plus en plus difficiles qui se suivent les uns après les autres. Pour l’instant, il y en a 18 et si cela peut vous sembler petit, je vous rassure, ça représente des heures et des heures de jeu.

L’objectif… il y a un noyau au centre de la carte (un noyau ayant la forme d’un carré de 4 sur 4) et votre objectif est d’amener un certain nombre de formes (qui deviendront rapidement un nombre certain de formes) coloriées ou non vers ce noyau.

Il y a sur la carte des formes et des couleurs de base. Au début, c’est suffisant mais rapidement, il faudra éclater ses formes et en reconstruire de nouvelles et mélanger les couleurs pour obtenir celles demandées. Ensuite, il faut combiner tout cela et voilà !

Au début de shapez.io, vous avez uniquement un extracteur (forme et couleur) et des tuyaux, il faut récupérer la forme demandée et l’amener vers le noyaux.

Rapidement, vous allez avoir un éclateur de forme, une zone pour le mélange de couleurs, une zone de peinture, un tunnel, des séparateurs de route, etc, etc.

Quelques points autour du jeu

Un élément important supplémentaire, c’est la fabrication de plus en plus élevée de l’élément demandé. Donc, en plus de l’extraction des ressources, du traitement de ces ressources, vous avez aussi la production de la pièce demandée et le transport de l’ensemble.

Un point qui mérite d’être signalé, le code source du jeu est mis à la disposition de tous par le développeur, c’est … génial.

Pour l’intégration des éléments Steam, et bien … non. Il y a ni cartes ni succès, par contre, shapez.io est traduit dans 17 langues dont le français. Merci, c’est très bien fait !

Ma conclusion

Je dois dire que j’adore ce jeu indépendant. Je peux sans m’ennuyer passer encore plusieurs heures dessus à jouer les niveaux les uns après les autres.

Alors ? Vous avez compris mon enthousiasme, n’attendez pas, achetez shapez.io dans la boutique de Steam dès maintenant !

shapez.io est disponible depuis le 7 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]