C’est un sujet qui surprend sur Graal.fr, mais pourquoi pas !

J’ai plutôt l’habitude de passer mon temps devant l’ordinateur à jouer, à écrire des actualités et des tests, à lire et même à regarder des films (Merci Prime). Je n’ai jamais fait le calcul mais je dois bien passer entre 8 à 12 heures par jour devant mon ordinateur et comme je travaille à domicile, c’est du 7 jours sur 7. Bon, tout ça pour vous dire que je suis un accroc à l’ordinateur et plutôt dans la moyenne haute et, pour ne pas arranger les choses, je porte des lunettes en permanence.

Il y a quelques semaines de cela, après être allé chez mon ophtalmologue pour faire un bilan, je suis allé voir mon opticienne. Elle est très gentille mon opticienne, quand je lui pose des questions, elle prend toujours le temps de m’expliquer tout de A à Z et plusieurs fois, si nécessaire. Elle doit penser que je ne suis pas très futé, mais elle est gentille. Bref, quand je lui ai dit que je passe mon temps devant un ordinateur pour mon travail et pour mes loisirs, elle m’a posé une question très pertinente …

Est-ce que vous protégez vos yeux des lumières bleues ?

J’avoue que c’est une question qui m’a pris au dépourvu. J’ai donc demandé, dans un deuxième temps, si cela a un rapport avec les infrarouges ou les ultraviolets ? Et devinez quoi, j’ai raison, enfin, un tout petit peu et partiellement, il semble que l’ultraviolet soit un léger composant de la lumière bleue.

Donc mon opticienne m’a expliqué, en se mettant à ma portée, ce qu’est la lumière bleue et la seule chose que j’ai retenu, c’est que ce n’est pas bon pour la rétine et qu’il est possible de traiter mes verres pour me protéger de celle-ci. Super !

Je suis naturellement curieux, surtout quand ça concerne la santé, j’ai donc interrogé mon opticienne pour mon fils qui porte irrégulièrement des lunettes et quasiment jamais devant son ordinateur. Elle m’a affirmé, alors, qu’il existe des lunettes spéciales pour les adultes comme pour les enfants passant beaucoup de temps devant leur écran d’ordinateur, des lunettes anti-lumières bleues.

Faut-il sérieusement se protéger les yeux de la lumière bleue en tant que gamer ?

Si vous écoutez les ophtalmologues, les opticiens, les spécialistes et même les parents, la réponse est OUI !

Ces lunettes vont protéger votre rétine, ça c’est indéniable et pour certains, elle va résoudre vos problèmes de maux de têtes (tous les problèmes de maux de tête ne viennent pas de la lumière bleue).

Enfin, l’argument qui compte pour certains d’entre vous (et c’est très compréhensible), le prix. Le montant d’une paire de lunettes anti-lumières bleues tourne entre 30 et 40 euros. La santé n’a pas de prix et là, c’est à la portée de tous (bon, je me suis basé sur ce que j’ai pu trouvé sur https://www.lusee.fr).

Bien sûr, ces lunettes de protection ne concerne pas que les gamers (même si le nombre est en explosion ces dernières années) mais toutes les personnes passant du temps devant son ordinateur de manière intensive au travail comme pour les loisirs.

Un dossier sur les lunettes anti-lumière bleue ou un témoignage ?

Bon, j’avoue que c’est plutôt un témoignage, mais je pense que c’est tout aussi important qu’un dossier sur le même sujet.

Je sais, certains vont me dire « pourquoi me protéger quand j’ai une bonne vision et tout et tout ? » Vous êtes jeune, cela semble être un détail pour vous aujourd’hui mais dans un futur plus ou moins proche, à force de maux de tête et de vision trouble, … vous regretterez de ne pas avoir porté plus tôt des lunettes anti-lumière bleue … et là, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Pour en savoir plus, consultez Wikipédia et son article sur les risques ophtalmiques de la lumière bleue !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]