Glass Masquerade 2: Illusions est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe Onyx Lute.

Vous rappelez du studio Onyx Lute ? J’ai testé, sur Graal.fr, il y a 3 années de cela leur premier jeu, Glass Masquerade (sorti le 18 novembre 2016).

Pour la catégorisation, c’est la même que celle du premier jeu, à savoir un « jeu de réflexion ». Si vous voulez que je sois plus précis, c’est un jeu de type « puzzle ». Une image est éclatée en plusieurs morceaux, c’est à vous de la reconstruire.

Introduction à Glass Masquerade 2: Illusions

Si vous ne possédez pas le premier jeu, je vous rassure, ce n’est pas grave. Ce sont des puzzles, il n’y a pas d’histoire. Les images tournent tous autour d’une même thématique.

Dans Glass Masquerade, vous deviez reconstruire des puzzles représentant des horloges.

Dans Glass Masquerade 2: Illusions, ce sont des images liés à vos rêves… je sais, c’est tellement large que ça permet de mettre de tout. Je ne sais pas le nombre d’images au total, mais il semble en avoir plusieurs dizaines. Pour augmenter la durée du jeu, le studio propose de rejouer chaque image en mode difficile. N’ayant pas essayé, je ne peux pas vous dire ce que ça implique, sauf que c’est plus difficile.

Vous ne pouvez pas jouer de manière désordonnée les puzzles, il y a une logique à suivre. Chaque nouveau puzzle que vous avez terminé débloque un (ou plusieurs) autre(s) niveau(x). En progressant, le nombre de pièces que vous avez à replacer augmente progressivement.

Ce sont des puzzles, il n’y a pas grand chose à dire de plus dessus.

Quelques points autour du jeu

Le studio propose deux extensions avec Glass Masquerade 2: Illusions. Ce qui est sympa, c’est qu’il est possible de jouer au premier puzzle gratuitement pour chacune des deux extensions.

Le DLC Glass Masquerade 2: Illusions – Revelations Puzzle Pack rajoute 9 puzzles supplémentaires sur la thématique de H. P. Lovecraft. A moins d’être de marbre, il me semble totalement impossible d’y résister. Je dois avouer que je ne suis pas de marbre !

La seconde extension s’appelle Glass Masquerade 2: Illusions – Temptations Puzzle Pack et ajoute aussi 9 tableaux de plus. La thématique, dans ce DLC, est « les jolies femmes »… bon, les pin-ups ! (Je sais, le terme « pin-up » objectifie les femmes et ce n’est pas forcément agréable pour certaines, mais bon, quand ma femme m’objectifie, je ne suis pas mécontent ! -fin des 30 secondes philosophiques-).

Pour l’intégration des éléments Steam, vous pouvez trouver dans Glass Masquerade 2: Illusions la totale : les succès, les cartes et la traduction dans 10 langues différentes dont le français. Merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent. Il faut dire que, par défaut, j’aime beaucoup les puzzles et avec la qualité des images, cela propulse encore plus le jeu vers le haut.

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille d’acheter Glass Masquerade 2: Illusions dans la boutique de Steam. En plus, le jeu est à un prix très abordable, il serait stupide de s’en priver… et tant que vous y êtes, n’oubliez pas le DLC sur H. P. Lovecraft !

Glass Masquerade 2: Illusions est disponible depuis le 28 février 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox 1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]