Chunker est un jeu de tir développé et publié par le studio coréen Shiftrick.

C’est le second jeu du studio Shiftrick sur Steam et franchement, il faut le reconnaître, le résultat est excellent !

Concernant la catégorisation de Chunker, nous sommes tous d’accord sur le fait que c’est un « jeu de tir » de type bullet hell (en français, ils disent un « manic shooter ») et aussi un twin stick shooter (la traduction littérale en français est « jeu de tir avec deux manettes »). Il est aussi possible d’ajouter que c’est un rogue-like dans le sens où les niveaux sont générés aléatoirement (amenant une grande rejouabilité).

Enfin, je veux préciser que lorsque je me suis penché sur Chunker, il était en accès anticipé. J’ai beau réfléchir, tout pour moi semble terminé… peut être que c’est encore en travaux dans les niveaux élevés.

Introduction à Chunker

Nous sommes dans un futur peut être pas si lointain. Des scientifiques travaillent sur l’homme de demain (plus fort, plus beau, plus intelligent, plus … tout ce que vous voulez) en jouant avec la génétique. Les résultats sont, jusqu’ici, mauvais. Beaucoup de ces cobayes vivent que quelques minutes voire secondes. Ils sont expédiés comme des déchets dans le sous-sol pour être recyclés. Quelques très rares cobayes ne meurent pas mais sont loin de l’objectif recherché, ils sont aussi expédiés dans le sous-sol pour être détruit (je suppose qu’il doit y avoir un gros et puissant incinérateur).

Les cobayes qui ne sont pas morts sont appelés des chunkers. Les scientifiques emploient des chasseurs (« hunters » en anglais) pour s’occuper des résultats ratés de leurs expériences… ils les brûlent. Les chasseurs poursuivent, rattrapent et éliminent ceux qui tentent de s’échapper.

Mais revenons à vous… chunker.

Après avoir été expédié par la trappe de recyclage, un individu vous attend en bas, il s’appelle Gambler. Il résume la situation et vous invite à le suivre pour survivre. Il en profite pour vous expliquer certaines choses comme la poire jaune et rouge qui permet de soigner, le fait de pouvoir rouler pour passer au dessus du vide ou de piques, la tentacule qui peut frapper ou saisir et renvoyer un adversaire… bref, Gambler vous donne le nécessaire de survie pour ce monde hostile.

Il vous explique aussi la rage et le fait que vous pouvez réparer des machines pour obtenir des « bonus ». Gambler vous amène ensuite, à travers les égouts, à une base souterraine pour les chunkers.

Chunker commence.

Quelques points autour du jeu

Cette base est l’endroit où vous allez réapparaître après chaque mort. C’est aussi l’endroit où vous pouvez acheter des choses dans la boutique, acquérir et améliorer votre armement (n’oubliez pas, votre tentacule), changer d’apparence (tout le monde n’aime pas être de couleur bleu comme si vous venez direct d’Avatar) et surement plein d’autres choses que je n’ai pas encore découvert. Votre base est aussi le point de départ de vos aventures.

Les aventures sont simples, vous pénétrez dans le passage, tombez dans un lieu au hasard, devez fouiller, réparer les machines, combattre les monstres apparaissant aléatoirement et quand vous êtes prêt, affronter le chef (vous l’appelez à travers un des objets situés dans l’endroit où vous êtes). Justement, à propos du lieu, c’est en ensemble de pièces. Vous trouverez des caisses (toujours vides jusqu’ici), des valises ou des coffres qui ont parfois des matériaux ou des objets (une fois, je suis tombé sur un casque (plus de protection) et une autre fois, sur une épée géniale qui a remplacé jusqu’à ma mort la tentacule).

Tant que vous n’avez pas récupéré suffisamment de matériaux, il faut retourner encore et encore dans la première zone et se battre.

Actuellement, Chunker a pour les éléments Steam des succès et la traduction dans 4 langues différentes (il est préférable d’utiliser l’anglais en attendant le français). Les cartes viendront surement par la suite.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant, il est très bien fait. Je sais, je ne suis pas un amateur de jeux pixelisés mais, je me suis habitué rapidement et l’histoire a pris le dessus. Il semble que pour certains, le jeu soit trop facile, de mon côté, je n’ose pas vous raconter le nombre de fois où je suis mort au niveau 1… c’est …. bon, nous ne sommes pas tous des as dans les jeux de tir !

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille d’acquérir Chunker dans la boutique de Steam. Même si vous n’êtes pas amateur de jeux de tir, je vous assure, le côté progressif fait que nous prenons du plaisir à jouer avec. Bref, c’est un jeu à posséder et vivement la version finale !

Chunker est disponible depuis le 24 juillet 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]