Jets’n’Guns 2 est un jeu de tir développé et publié par le studio tchèque Rake in Grass.

Vous vous souvenez du studio Rake in Grass, j’ai eu l’occasion de tester sur Graal plusieurs de leurs jeux et, franchement, à chaque fois, ça a été un très agréable moment. Ils sont talentueux.

Jets’n’Guns 2 est un jeu de science-fiction et pour être plus précis, un « jeu de tir de type shoot’em up » (SHMUP pour faire plus court en anglais).

Comme vous l’avez remarqué, c’est le second épisode de Jets’n’Guns. Vous pouvez y jouer sans avoir en votre possession le premier jeu, MAIS, si vous adorez les jeux de tir à défilement vertical où vous conduisez un vaisseau spatial, achetez aussi le premier épisode… c’est un jeu exceptionnellement bon … tout comme Jets’n’Guns 2 !

Introduction à Jets’n’Guns 2

L’histoire … hmmm, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait une, peut être, mais dans ce cas là, je n’ai pas accroché.

Pour moi, vous êtes un pilote de vaisseau et vous avez été capturé, vous êtes donc prisonnier sur une planète ennemi. Nous ne savons pas comment (et cela importe peu), vous réussissez à vous échapper de la prison et vous rejoignez le spatioport du coin. Vous grimpez dans un vaisseau de combat (ayant surement vécu plusieurs guerres) et vous décollez.

Etes-vous quelqu’un de très important pour que vos ennemis mobilisent autant de ressources (humaines et matérielles) pour vous arrêter ou bien est-ce que le vaisseau spatial est plus spécial qu’il n’y parait. Non, non, vous avez vérifié, vous êtes seul et n’avez pas enlevé la fille du dictateur du coin !

Vous partez et détruisez tout sur votre passage, vaisseaux, bâtiments, humains, machines, … Certains en se détruisant vous rapporteront de l’or, des améliorations, des bonus, de la protection, etc.

Quelques points autour du jeu

Entre chaque niveau de Jets’n’Guns 2, vous avez accès à la boutique où vous pouvez acquérir de nouvelles armes mais pas que, il y a aussi des éléments d’amélioration (par exemple, réparation automatique du vaisseau), des éléments d’optimisation (par exemple, augmentation des dégâts sur telle ou telle arme), etc.

Votre vaisseau est composé de plusieurs espaces où vous pouvez déposer vos armes et autres éléments. Ce nombre d’espace est limité. Bien sûr, selon le niveau de difficulté que vous choisissez pour Jets’n’Guns 2, votre vaisseau est plus ou moins équipé.

Et je ne m’attarde pas sur toute la partie personnalisation du vaisseau… génial !

Pour les éléments Steam, il y a juste les succès, actuellement. Jets’n’Guns 2 est disponible uniquement en anglais et quand aux cartes, elles viendront par la suite.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est exceptionnel. Je ne suis pas un gros amateur des jeux de tir (j’ai besoin de prendre mon temps pour réfléchir s’il vaut mieux appuyer sur telle ou telle touche) et pourtant, ici, je suis tombé amoureux du graphisme, de la musique, des possibilités de … destruction… bref, je regarde volontiers ce jeu comme je peux regarder un film (enfin, quand quelqu’un d’autre joue pour moi !).

Alors, bien évidemment que je vous encourage à acheter Jets’n’Guns 2 dans la boutique de Steam, vous allez aussi l’adorer ! Après, j’aurais tendance à dire que ça serait une bonne chose de sortir un petit DLC avec une campagne en plus, mais c’est au studio de voir !

Jets’n’Guns 2 est disponible depuis le 24 juillet 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]