There Is No Game : Wrong Dimension est un jeu expérimental développé et publié par le studio français Draw Me A Pixel.

C’est, si je ne me trompe pas, le premier jeu du studio Draw Me A Pixel et je dois avouer que je suis impressionné par le résultat. J’avais un gros à-priori avec ce jeu et après avoir passé une heure dessus, cet à-priori a complètement disparu et je suis reparti me replonger dans celui-ci. Ça a un nom, ça … ça s’appelle savoir faire un jeu vidéo, tout simplement.

Pour la catégorisation, ce n’est pas simple. Ça peut être un « jeu de jeux », un « jeu de réflexion », un « jeu d’aventure », un « jeu humoristique », … Je pense que There Is No Game : Wrong Dimension est un peu de tout cela, c’est un jeu d’un style nouveau, certains appellent cela un « jeu indépendant », je préfère un « jeu expérimental » (en gros, un jeu d’un genre tout nouveau).

Introduction à There Is No Game : Wrong Dimension

Pour l’histoire, et bien, pour une fois, vous jouez … un joueur ! Je sais, ça peut sembler « bizarre » mais imaginez la situation :

Vous êtes jeune, vous passez du temps à jouer aux jeux vidéo sur votre ordinateur et là, vous découvrez un jeu en tête des ventes sur Steam. Ce jeu s’appelle There Is No Game : Wrong Dimension ! Avec un titre bizarre comme ça et le fait qu’il soit le jeu le plus vendu doit en faire quelque chose d’extraordinaire. Vous vous demandez même s’il ne va prendre énormément de place sur votre disque dur et si effacer le dernier Assassin’s Creed va être suffisant ?!

Bon, finalement, vous aurez pu effacer juste quelques vidéos !… Vous lancez le jeu et …

Le jeu, le narrateur n’a pas l’air très heureux d’avoir été lancé. Il vous encourage même à quitter le programme et pourquoi pas à demander un remboursement.

Qui commande ? Le narrateur du jeu ou vous ?

En insistant, vous allez découvrir que le premier titre se révèle être une variation du casse-briques, le second titre (car il y en a deux) se rapproche d’un jeu d’évasion (trouver les indices et agir) et ainsi de suite, des petits jeux vous faisant progresser dans l’histoire avec un narrateur qui ne veut pas collaborer.

Quelques points autour du jeu

Le point important, c’est le bouton HELP en haut à droite. En cliquant dessus, il vous donne un indice (ou plusieurs) sur ce que vous avez à faire et, s’il n’y a rien qui s’affiche, c’est qu’il n’y a plus rien à faire sur le tableau où vous vous trouvez.

Je ne suis pas allé très loin dans le jeu, mais je compte me rattraper dès que possible. Si jamais vous bloquez, vous avez sur la page Steam de There Is No Game : Wrong Dimension la possibilité d’accéder à des vidéos avec la logique à suivre pour vous en sortir. Attention, dans le chapitre un, il y a un code à trouver. A priori, les chiffres du code sont aléatoires puisque ceux de la vidéo ne fonctionnent pas (mais ça permet de comprendre la logique, c’est ce qui compte).

Pour les éléments Steam, There Is No Game : Wrong Dimension a tout ce qu’il faut… les succès, les cartes et même la traduction dans 6 langues différentes, dont le français (Merci !!).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une perle rare. Imaginez, vous décidez d’acheter une douzaine d’huitres et vous découvrez une perle dans l’une d’entre elles… et bien, c’est ce jeu. Bon, je sais, c’est plutôt moyen de comparer des jeux vidéo à des huitres, mais… bon !

Alors, c’est évident, je vous conseille de faire l’acquisition sans plus attendre du jeu There Is No Game : Wrong Dimension, vous allez bien vous amuser et vous n’allez surement pas regretter votre achat, ce n’est pas possible, je vous assure !

There Is No Game : Wrong Dimension est disponible depuis le 6 août 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]