Kill It With Fire est un jeu d’action développé par le studio Casey Donnellan Games et publié par tinyBuild.

C’est, à priori, le premier jeu de Casey Donnellan Games. L’idée est simple (la chasse aux araignées) mais la réalisation est très soignée. Comme nous disons : « c’est du travail de pro » ! Quand à l’éditeur tinyBuild, tout le monde le connaît et il peut être sûr que pour chaque nouveau jeu qu’il publie, c’est un succès assuré.

Pour la catégorisation de Kill It With Fire, ce n’est pas simple. C’est à la fois un « jeu de chasse », un « jeu de réflexion », un « jeu d’attaque », un « jeu de stratégie », …. et finalement, je me suis arrêté sur le « jeu d’action » qui a le mérite d’être un peu de tout à la fois.

Je tiens à signaler que le studio n’a pas du tout l’intention de faire un jeu « sexiste » en sortant Kill It With Fire. En effet, tout le monde sait qu’après les rats, les araignées sont les ennemis ancestraux des femmes.

Introduction à Kill It With Fire

Le jeu se déroule à notre époque (au XXIème siècle) aux Etats-Unis. Vous jouez un monsieur tout-le-monde qui, après une journée difficile au travail comme employé, rentre chez lui. Il… vous êtes fatigué, stressé et à la limite de craquer. Beaucoup de personnes s’imaginent qu’être employé, c’est facile… peut être, mais surement pas quand vous êtes en bas de l’échelle et que tout le monde s’essuie les pieds sur vous ! Bref, vous rentrez chez vous, c’est une petite maison achetée en faisant un crédit sur 40 ans située dans un lotissement dans une ville dortoir.

Donc, vous pénétrez dans votre maison, vous ouvrez le tiroir de la commode pour déposer vos papiers quand vous découvrez une araignée à l’intérieur de celui-ci. Et là… crac ! Quelque chose se brise dans votre cerveau ! A partir de ce moment, vous vous engagez dans un génocide contre les araignées qui semblent s’être infiltrées chez vous !

Vous commencez à les écraser avec une pochette (où apparaissent mystérieusement les objectifs à remplir), ensuite, vous vous fabriquez un lance-flamme (bon, c’est juste un aérosol et un briquet, mais c’est efficace) et puis vous récupérez votre pistolet (nous sommes aux Etats-Unis, tout le monde a une arme, même le clochard qui fait la manche à la station de bus).

Ce n’est que le début !

Quelques points autour du jeu

Vous allez découvrir que certains éléments de la zone où vous vous trouvez nécessitent d’avoir tué un certain nombre d’araignées pour y accéder (comme dans la maison, la salle de bain où il faut avoir éliminé 4 araignées).

De la même manière, en progressant dans le jeu (ou l’histoire, si vous préférez), vous allez découvrir qu’il y a plusieurs types d’araignées…. et par conséquent un choix impressionnant d’armes (plusieurs dizaines, il semble).

Une dernière chose, pour pourchasser les araignées, vous avez à votre disposition un détecteur. En appuyant sur la bouton droit, l’appareil se met en route. Il vous suffit alors de pointer les différents endroits de votre chez-vous jusque ça clignote dans tous les sens (à ce moment là, vous savez qu’il y a une araignée cachée).

Pour les éléments Steam, Kill It With Fire a tout ce qu’il faut à savoir les succès, les cartes et la traduction dans 11 langues différentes, dont le français (Merci !).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très original et même si je n’aime pas tout ce qui a 8 pattes, j’ai pris du plaisir à jouer avec. La réalisation est bien faite et il faut le reconnaître, ce jeu est rempli de bonnes idées !

Alors, si vous voulez vous divertir sur un sujet « sensible », je vous encourage à acheter sans plus tarder Kill It With Fire dans la boutique de Steam.

Kill It With Fire est disponible depuis le 13 août 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]