Boundless est un jeu de type bac à sable développé par le studio anglais Wonderstruck et publié par Square Enix Collective.

Concernant le studio Wonderstruck, Boundless est son dernier jeu sur Steam et vu la qualité de ses réalisations, j’espère que nous allons en voir plein d’autres de leur part. Quand à l’éditeur Square Enix Collective, c’était la branche édition de jeux vidéo indépendants mise en place par Square Enix. Elle a été ouverte en 2016 et en 2018, elle a été mise en sommeil arrêtant de publier de nouveaux jeux.

Pour la catégorie de Boundless, je vais utiliser une expression que je déteste à savoir : « c’est un clone de » MineCraft. C’est un jeu multijoueurs (avec très peu de joueurs) et vous évoluez dans un monde complètement ouvert. Je l’ai donc mis comme un « jeu de type bac à sable », vous savez, comme …

Introduction à Boundless

Ce que je déteste sur certains jeux sur Steam, c’est l’obligation de créer un compte pour jouer au jeu. Je comprends la raison du studio qui oblige ce genre de chose, c’est l’occasion d’acquérir facilement des emails, MAIS, quelque part, est-ce vraiment l’objectif d’un studio de développement de jeux vidéo ?

Bon, une fois connecté, vous devez définir votre personnage. Le personnage que vous créez n’est pas réaliste du tout et globalement parlant, ils se ressemblent tous, mais il y a de très bonnes idées. Ce que j’apprécie le plus, c’est le choix des couleurs, il y en a 255 pour les yeux et la couleur de peau… de quoi satisfaire tout le monde !

Ensuite vous commencez dans une sorte de « sanctuaire », un endroit qui vous permet de voyager de monde en monde. Le premier où je suis allé s’appelle Sochaltin 1 et devinez quoi, il y a 6 citoyens actifs (non, je ne vais pas faire de commentaires).

C’est un monde ouvert. Vous pouvez voyager comme vous voulez dessus, choisir un endroit avec une bonne vue et vous lancer dans la création de votre cabane ou bien de votre palace, tout dépend de votre créativité et de votre temps disponible. Bien sûr, pour ça, ça suppose que vous maîtrisez déjà Boundless, sinon, suivez le tutoriel et les quêtes données qui vous expliquent petit à petit les règles et les possibilités du jeu.

Quelques points autour du jeu

Ce que j’apprécie dans Boundless, c’est la possibilité de mettre en place des sortes de totem, ils empêchent les autres joueurs (les imbéciles plus particulièrement) de détruire vos créations. Ils peuvent venir, visiter, regarder mais c’est tout. Bon, ces totems ne fonctionnent pas indéfiniment. Il faut mettre régulièrement du combustible pour qu’ils restent actifs.

Comme tous les jeux de ce genre, vous pouvez récupérer des ressources, fabriquer des objets, fabriquer des établis pour avoir encore plus de choses à construire, etc.

Après, pour les possibilités, et bien, vous faites tout simplement ce que vous voulez, c’est un jeu pour les créatifs !

Franchement, je pense que Boundless a tout pour devenir le nouveau MineCraft sauf qu’il manque de joueurs, le fait qu’il y ait une monnaie virtuelle qui s’achète est un gros obstacles et enfin, l’absence des modules qui permet de faire évoluer le jeu encore plus loin grace aux joueurs créatifs. Résultat, il ne suffit pas de faire plus beau que l’original, il faut aussi éviter de s’attacher des boulets aux pieds !

Pour les éléments Steam, il y a les succès et la traduction dans cinq langues différentes dont le français (Merci !). Par contre, n’attendez pas les cartes (enfin, ça serait génial mais je ne me fais pas trop d’illusions dessus).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien, ça serait mentir de dire le contraire, mais comme le précise un autre joueur : « évitez juste d’y jouer seul » et si vous n’avez pas d’amis ou si vous vous connectez à des heures impossibles, vous allez y jouer seul et là, le meilleur des jeux perd beaucoup de ses qualités.

Alors ? C’est à vous de voir, si vous avez des copains sur Steam, si vous avez une grande famille, si vous aimez les jeux où vous avez carte blanche pour la créativité, Boundless est votre jeu et il faut l’acheter sur Steam. Autrement, choisissez-en un autre !

Boundless est disponible depuis le 11 septembre 20018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur console (PlayStation 4).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]