Wasteland 3 est un jeu de rôle développé par le studio inXile Entertainment et publié par Deep Silver.

Nous connaissons tous le studio inXile Entertainment, il est derrière de nombreux jeux et séries comme Wasteland, The Bard’s Tale, Torment: Tides of Numenera, etc et, aujourd’hui, je vais vous parler de Wasteland 3. Ah oui, le studio a été racheté par Microsoft. Quand à l’éditeur Deep Silver, il publie de grosses licences dans le milieu indépendant et professionnel.

Pour la catégorisation de Wasteland 3, c’est sans aucun doute un « jeu de rôle post-apocalyptique », le studio et moi sommes d’accord dessus.

Une dernière chose, Wasteland 3 est un jeu très long dans le sens qu’il s’y passe beaucoup de choses et que la durée de jeu est énorme. Je sais que je ne vais pas pouvoir parler de tout, donc je vais piocher dans les points qui m’ont marqué.

Introduction à Wasteland 3

La première chose à faire, c’est de choisir vos personnages. Le jeu vous propose par défaut plusieurs tandems (oui, ce ne sont pas que des couples), vous pouvez les sélectionner ou créer vous même vos deux personnages. J’adore le fait d’en créer un, alors je trouve génial la création de deux !

Vous faites parti d’une unité des rangers (les rangers, c’est ce qui reste comme armée officielle dans les Etats-Unis d’Amérique post-apocalypse) et vous avez été envoyés au Colorado par vos chefs pour soutenir le gouverneur auto-proclamé de cet état, il se fait appelé le Patriarche.

Votre convoi traverse plusieurs états sans problème et une fois au Colorado, vous vous faites attaquer. Je ne sais pas si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle, vous êtes trois à avoir survécu au combat… vos deux personnages et l’officier supérieur, un major. Etant séparé, vous vous donnez rendez-vous plus loin.

Vous allez rencontrer des petits groupes ennemis ici ou là, une autre ranger survivante et dans un combat final de nouveau votre officier supérieur qui va … mourir. Il vous transmet l’ordre de mission reçu.

Sur les 50 rangers envoyés, vous n’êtes plus que trois. Vous atteignez le camp du Patriarche. Il vous cède un bâtiment, des combattants et vous demande de l’aider. Il a trois enfants et les trois se sont rebellés contre lui (avec l’objectif de prendre le contrôle du Colorado), il faut les faire prisonnier et les lui ramener vivant.Bien évidemment, si les trois se sont révoltés, c’est qu’il y a quelque chose de louche, mais vous le découvrirez par la suite.

Quelques points autour du jeu

Bien sûr, si vos deux héros viennent à mourir, c’est la fin de la partie. Soit vous recommencez à zéro, soit vous reprenez votre dernière partie sauvegardée. Il faut être réaliste, certains combats sont ingagnables et il est préférable, parfois, de les contourner, enfin, c’est ma façon de faire. Je connais des joueurs qui foncent et recommencent jusqu’ils y arrivent !

Dans Wasteland 3, il n’y a pas de classes pour les personnages. Les personnages ont des talents et ils se façonnent une personnalité en fonction de ces talents, s’ils les maîtrisent légèrement ou au contraire énormément.

Dans un combat du tutoriel, j’ai un personnage avec un fusil à lunette et plusieurs points de talent dans la maîtrise de cette arme. Elle touche et fait de sérieux dégâts à toutes les cibles au loin. Un moment d’inattention de ma part et elle se retrouve avec un ennemi juste en face (à 1 mètre ou 2, c’est du face à face), elle tire, elle rate ! Heureusement qu’il y a deux personnages !

Pour les éléments Steam, il y a tout dans Wasteland 3, les succès, les cartes et la traduction dans 6 langues différentes, dont le français. Merci !

Ma conclusion

Je suis un grand amateur des bons jeux de rôles et là, c’est ce que j’ai entre les mains. Le jeu se joue facilement, l’histoire est intéressante et se révèle plein de rebondissements et d’intrigues, les combats sont bien faits sans pour autant être trop lourd, ce jeu indépendant est une merveille, tout simplement !

Alors, c’est évident que je vous encourage à acheter Wasteland 3 dans la boutique de Steam. Je vous accorde qu’il est un peu cher en ce moment, mais il vient juste de sortir. Je vous conseille donc de l’ajouter dans votre liste de souhaits et dès que le prix sera plus abordable, l’acheter aussitôt !

Wasteland 3 est disponible depuis le 28 août 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation4 et Xbox1).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]